Depuis 2021, l’Université de Genève s’est dotée d’un registre des liens d’intérêts afin de recenser les relations d’intérêts qui la lient à de telles entités tierces.
Ce registre recense les activités exercées au sein ou pour le compte de telles entités par des membres du personnel de l’Université. Ce dispositif est administré par le coordinateur en conduite responsable et éthique en collaboration avec le service des affaires juridiques.
Ce registre répond notamment aux exigences légales suivantes :
- Devoir d’annonce des activités accessoires des membres du corps enseignant à temps complet :
- Art. 14 de la loi sur l’Université.
- Art. 52 à 56 du règlement sur le personnel de l’Université.
- Directive UNIGE sur les activités accessoires des membres du corps enseignant
- Devoir d’annonce des autres activités lucratives des membres du corps enseignant à temps complet :
- Art. 57 et 58 du règlement sur le personnel de l’Université.
- Devoir d’annonce des activités extérieures des membres du corps enseignant à temps partiel :
- Art. 59 et 60 du règlement sur le personnel de l’Université.
- Devoir d’annonce des activités extérieures rémunérées des membres du personnel administratif et technique engagés à temps complet :
- Art. 9 du règlement d’application de la loi générale relative au personnel de l’administration cantonale, du pouvoir judiciaire et des établissements publics médicaux.
- Devoir d’annonce des participations des membres du personnel à l’organe de gouvernance d’entités tierces :
- Directive UNIGE sur les entités tierces.