2025
L'équipe a travaillé durant tout le mois de janvier 2025. Dès notre arrivée, nous avons immédiatement mis en place un système topographique sur la place du marché (le souq) et dans le fort, à la lisière du désert au sud de Hou.
Sur le souq, la portion de mur constituée de blocs de remploi provenant de temples ptolémaïques et romains a été dégagée jusqu'à la première assise. La structure a ainsi pu être étudiée, mesurée et faire l'objet de relevés photogrammétriques; l'intégralité des blocs a été numérotée en vue des futurs travaux de démantèlement du mur qui permettront aux architectes d'accéder à toutes les faces des blocs et d'essayer de comprendre à combien d'édifices ils appartenaient et de quel(s) type(s) étaient ces derniers.
Au sud du souq, des travaux de conservation et restauration ont été menés sur les vestiges d'une porte d'enceinte de temple (un montant de porte dont l'élévation n'est que partiellement préservée ainsi que le dallage). La pierre calcaire du montant, très endommagée et friable, a pu être nettoyée et renforcée, idem pour le dallage dont les espaces entre les blocs ont également été comblés avec un mortier adapté au contexte. Certains blocs qui avaient bougé ont été remis en place. La cour de la maison où se trouvent ces vestiges a été entièrement déblayée et nettoyée. Les zones non pavées ont été recouvertes de gravier. Un banc/mastaba a été construit dans la partie nord afin d'accueillir plusieurs blocs décorés provenant de cette zone.
Dans le fort romain, mesurant 180 m x 80 m, un relevé topographique a été effectué. Un modèle 3D du fort, ainsi qu'une orthophotographie et un Modèle Numérique de Terrain ont été réalisés. L'élaboration de ce modèle photogrammétrique constitue une étape cruciale en vue de la planification des fouilles dans cette zone, car il permet de localiser les zones les plus prometteuses et d'éviter, dans la mesure du possible, d'établir des tranchées là où Petrie a laissé des montagnes de gravats en 1899. Un sondage de 5 m x 6 m a également été effectué dans la partie nord du fort, à proximité de la porte principale identifiée par Petrie sur son plan. Plusieurs niveaux d'occupation ont été identifiés, mettant en évidence les différentes utilisations de cette partie du site. Des fragments de murs en briques crues et des surfaces en terre battue ont révélé des espaces domestiques. Les tessons de poterie recueillis ici datent du IIIe siècle avant J.-C. au IXe siècle après J.-C., voire plus tard. L'occupation ptolémaïque est particulièrement importante. Cette tranchée test a permis de s'assurer que le site n'avait pas été entièrement retourné et fouillé lors des travaux de Petrie et qu'il est pertinent de réinvestiguer le fort.
