Activités

Procédure de désignation de la/du prochain/e rectrice/eur

 

Chères étudiantes, chers étudiants,
Chers collaborateurs, chères collaboratrices,

Conformément à la Loi sur l’Université, l’ Assemblée de l’Université a lancé la procédure de désignation du prochain ou de la prochaine recteur/trice de l’UNIGE, dont le mandat débutera le 15 juillet 2023. La loi prévoit en effet que la rectrice ou le recteur soit désigné-e par l’ Assemblée de l’Université après consultation du Conseil d’orientation stratégique (COSt) et nommé par le Conseil d’État. Son mandat est de quatre ans, renouvelable.

Le 29 novembre 2021, l ’Assemblée a ainsi débuté les travaux du processus de désignation de la rectrice ou du recteur par l’adoption d’un Règlement relatif à la procédure de désignation qui a été mis en ligne sur le site de l’Assemblée.

Elle a ensuite auditionné plusieurs personnalités, dont le Recteur sortant, le professeur Yves Flückiger, la Conseillère d’État, Mme Anne Emery-Torracinta, le Recteur de l’Université de Lausanne, le professeur Frédéric Herman ainsi que les doyennes et doyens de notre Université. Le Conseil d’orientation stratégique (COSt) a été invité à ces auditions qui se sont déroulées à huis clos.

Les personnes auditionnées avaient des profils complémentaires : deux recteurs en poste, l’un avec une longue expérience, l’autre fraîchement nommé; une personnalité politique en charge du département de l’instruction publique, et des doyennes et doyens de faculté. L’ Assemblée a ainsi pu retenir des critères variés mais jugés nécessaires au poste de rectrice ou de recteur.

Lors de la séance du 22 juin dernier, l’ Assemblée, après discussion, a validé l’appel à candidature proposé par le Bureau de l ’Assemblée, comme prévu par le Règlement. Des membres du COSt ont participé à la séance. Le délai de candidature a été fixé au 1er septembre prochain.

Les dossiers de candidature seront à disposition des membres de l’Assemblée et du COSt sur un site confidentiel et dédié. Lors de la séance du 28 septembre prochain, l’ Assemblée discutera, à huis clos avec le COSt, des dossiers de candidature reçus et établira la liste des personnes à auditionner.

Les auditions devraient débuter au mois d’octobre afin de désigner une rectrice ou un recteur d’ici à la fin de cette année.

Iaroslav Gaponenko
Président de l’Assemblée de l’Université