Histoire générale

  • Master
  • Lettres

L'histoire générale s'organise autour de cinq champs d'études. D'une part, quatre époques: histoire ancienne, histoire médiévale, histoire moderne et histoire contemporaine. D'autre part, le Département est le seul de Romandie à disposer d'une unité transpériodique d'histoire suisse. Géographiquement, le curseur n’est pas uniquement placé sur la Suisse et l'Europe, mais aussi sur les Amériques, l'Afrique et l'Asie. Au sein du Département, les événements historiques sont souvent explicités de manière transnationale. Des approches diverses sont privilégiées dans l'enseignement: histoire du genre, histoire environnementale et sociale, histoire des médias et de la culture, histoire humanitaire, conceptuelle et politique de même qu'histoire des relations inter- et supranationales. Une offre abondante et variée d'enseignements, permet aussi un travail en contact étroit avec les enseignant-es et un encadrement personnalisé. Les programmes de master permettent une spécialisation périodique et thématique. Un nouveau module «Histoire publique, médias et archives» se destine à la transmission multimédiale de l'histoire à un large public.

Durée des études

1 an et demi (3 semestres)

Langue d'enseignement
Français

Excepté pour les disciplines de langues vivantes (espagnol, italien, anglais et allemand), pour lesquelles les enseignements se déroulent dans la langue étudiée.

3 semestres (max. 6 semestres) | 90 crédits ECTS

Branche choisie (36 crédits)
3 modules d'enseignement.

2 modules à option (24 crédits)

Mémoire (30 crédits)

Bachelor ès lettres comportant au moins 60 crédits dans la discipline ou titre jugé équivalent. En fonction du cursus antérieur, un complément d'études peut être exigé.

Délai pour le semestre d'automne pour les candidat-es titulaires d'un bachelor étranger: 28 février 2026
(30 avril 2026 pour les candidat-es titulaires d'un bachelor d'une université suisse à la rentrée prochaine ET qui, d'après leur nationalité, ne sont pas soumis à un visa selon les prescriptions de la Confédération, indépendamment de son domicile actuel, ou pour le/la candidat-e au bénéfice d'un permis de séjour en Suisse, valable au-delà du 30 avril.)

Délai pour le semestre de printemps: à vérifier sur le site du Service des immatriculations

www.unige.ch/immatriculations

La Faculté encourage la mobilité au niveau du master, si possible d'un semestre, compte tenu de la brièveté du cursus d'études. Il n'existe pas de nombre minimal de crédits à obtenir au sein de la Faculté pour pouvoir partir en mobilité. Le règlement permet d'obtenir jusqu'à 24 crédits à l'extérieur de la Faculté (2 modules). Le mémoire ne peut faire l'objet d'aucune équivalence.

www.unige.ch/exchange

Contrairement à d'autres études, les études de lettres ne sont pas axées sur une carrière spécifique, et les diplômé-es ès lettres doivent, dans certains cas, acquérir une expérience professionnelle complémentaire lors de leur premier emploi.
Les domaines suivants peuvent leur offrir des débouchés: l'enseignement, le journalisme, la radio, la télévision, l'édition, les bibliothèques, les centres de documentation, les archives, les librairies, les musées, les organismes chargés du patrimoine, les organisations internationales, la diplomatie, les entreprises, les banques, l'administration, la direction du personnel, le tourisme, les relations publiques, l'animation culturelle, le commerce d'art, les galeries, la recherche et la création littéraire, linguistique, philosophique, etc.

FACULTÉ DES LETTRES
Uni Bastions
5 rue De-Candolle
1211 Genève 4

SECRÉTARIAT AUX ÉTUDES
T. +41 (0)22 379 73 16/76
service-etudiants(at)unige.ch

CONSEILLÈRES ET CONSEILLERS ACADÉMIQUES
Master
Sandra Rubal
T. +41 (0)22 379 73 11
Sandra.Rubal(at)unige.ch

Admissions masters, études postgrades, candidats non porteurs de maturité, équivalences
Olivier Frutiger
T. +41 (0)22 379 73 13
Olivier.Frutiger(at)unige.ch

Mobilité
Nicolas Fornerod
T. +41 (0)22 379 73 18
Nicolas.Fornerod(at)unige.ch