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Vers l'Archive ouverte : Déposer une publication - Rechercher une publication
L'Archive ouverte UNIGE recense des publications écrites par des membres de sa communauté. Les métadonnées de ces recensions sont déposées dans le domaine public avec une licence CC0 et peuvent être librement consultées et réutilisées, de même pour une partie des textes intégraux des publications. Le dépôt de nouvelles entrées, ainsi que la consultation de certains fichiers, sont toutefois réservés aux membres identifiés de la communauté UNIGE et HUG.
1. Connexion
L'utilisation et la navigation dans l'Archive ouverte peut se faire de manière anonyme. Pour bénéficier de tous les avantages du système, il est toutefois préférable de se connecter via le bouton "Connexion" qui se trouve dans le bandeau du haut de la fenêtre et qui permet de s'identifier via l'authentification Switch edu-ID.
Dans un premier temps, il faut mentionner son établissement d'affiliation. Si vous possédez deux comptes UNIGE et HUG, nous vous recommandons de privilégier le premier.
Vous pourrez ensuite saisir vos créances (login et mot de passe).
2. La page d’accueil
La page d'accueil est identique pour les personnes connectées ou non-connectées, à l'exception des liens dans le bandeau d'entête (C).
En cas d'interruption prévue du service en vue d'une migration informatique, ou en cas de blocage imprévu (panne du système), un bandeau de couleur orange ou rouge s'affiche au sommet de la page avec une explication du problème (D). Il est possible de faire disparaître ce bandeau en cliquant sur la croix qui se trouve tout à droite.
Figure 2. Page d'accueil
Un carrousel d’information (A), deux boutons pour se rendre sur le dépôt ou sur la consultation (B).
Lien du bandeau | Description du contenu |
---|---|
Accueil |
Retour vers la page d’accueil. |
Notifications |
Liste des notifications concernant les dépôts de l’utilisateur/trice. La pastille rose indique le nombre de notifications qui n’ont pas encore été lues. |
Mes dépôts |
Cet espace liste les dépôts faits par la personne connectée, mais aussi ceux où elle est mentionnée comme auteur-e et qui ont été faits par d’autres. Cette liste regroupe ainsi mes dépôts et mes publications. |
FR (ou EN) |
Langue de l’interface. |
Bouton profil |
Connexion/déconnexion, accès aux paramètres, au profil personnel et au guide d’utilisation. |
3. Espace de travail "Mes dépôts"
Mes dépôts est l’espace de travail principal dans lequel se déroule l’essentiel des interactions avec l’Archive ouverte, à savoir le dépôt des nouvelles publications, la complétion des dépôts inachevés, le suivi des dépôts envoyés en validation, etc.
La page est composée de trois zones distinctes :
-
Le formulaire de saisie des nouveaux dépôts (voir 3. Déposer une publication) ;
-
La navigation entre les différents états/statuts des dépôts ;
-
La liste des dépôts pour chaque état/statut.
Figure 3. Les zones de l’espace de travail
Au fur et à mesure du traitement d’un dépôt, celui-ci se déplace d’un onglet à l’autre. Pour chaque statut, et en fonction des droits particuliers de l’utilisateur/trice, diverses actions sur le dépôt sont possibles. Ces actions sont disponibles via des boutons cliquables ou à partir de l’icône … tout à droite de chaque ligne.
Gagner du temps : Pour éditer/modifier un dépôt, il suffit de cliquer sur son titre.
Certaines opérations peuvent s’appliquer à plusieurs dépôts simultanément. Lorsque des cases à cocher sur la gauche des lignes sont sélectionnées, des boutons d’action apparaissent.
Statut / Onglet | Détail | Actions possibles |
---|---|---|
En cours |
Liste des dépôts qui n’ont pas encore été envoyés en validation. Les co-auteur-es UNIGE voient également ces dépôts et peuvent les modifier. |
Dépôt individuel
Lot de plusieurs dépôts (actions groupées)
|
Information requise |
Liste des dépôts envoyés en validation mais retournés au/à la déposant-e avec une demande d’information complémentaire/précision. |
Actions identiques à celles pour les dépôts en cours |
En attente de validation |
Liste des dépôts envoyés en validation. Le/la déposant-e et les co-auteur-es ne peuvent plus intervenir, sauf pour ajouter des commentaires. |
Dépôt individuel
|
En erreur |
Dépôts validés mais bloqués suite à un problème technique. |
|
Validés |
Liste des dépôts validés et diffusés dans l’Archive ouverte. |
Dépôt individuel
|
Tous |
Tous les dépôts, quel que soit leur état/statut. |
4. Profil personnel
Chaque personne qui se connecte sur le portail de dépôt se voit attribuer un profil personnel dont plusieurs éléments peuvent être personnalisés :
- Avatar
- ORCID
- Notifications par email
- Affiliations
- Groupe de recherche.
Figure 4. Profil personnel
4.1. Avatar
La pastille rose avec les initiales de l’utilisateur/trice peut être remplacée par une image en cliquant sur le rond, puis en sélectionnant une photo de remplacement, qui peut être redimensionnée si nécessaire. Cet avatar n’est utilisé que dans cette interface et n’est pas public.
4.2. ORCID
Le profil personnel peut être lié à un numéro ORCID, ce qui permettra, lorsque le projet de refonte de l’Archive ouverte sera terminé, d’ajouter cet identifiant lors de l’affichage des références des publications, mais aussi d’échanger des informations entre les deux outils.
ORCID est un identifiant de personne gratuit. N’importe qui peut s’en créer un. Il est très utile pour résoudre notamment les problèmes d’homonymie. Pour plus d’information : https://orcid.org.
4.3. Notifications par email
Par défaut, chaque personne est abonnée à certaines notifications quotidiennes ou immédiates. Il est cependant possible de s’inscrire à d’autres notifications par email, ou de se désabonner des notifications facultatives.
4.4. Structure d’affiliation
Lors de la première connexion à l’interface, il est nécessaire de mentionner, le plus précisément possible, sa/ses structure(s) d’affiliation. La saisie peut se faire soit en sélectionnant une entrée dans l’arbre des structures proposé, soit en écrivant le nom de la structure. Plusieurs structures peuvent être mentionnées.
Les informations de structures d’affiliation entrées dans le profil seront automatiquement ajoutées dans tous les prochains dépôts de l’utilisateur/trice (et pourront être effacées au cas par cas si nécessaire).
4.5. Groupe de recherche
Il est utile de mentionner son groupe de recherche (pour les facultés qui en ont), afin de générer des bibliographies par groupe par exemple. Ainsi, même si le processus de dépôt dans l’Archive ouverte est délégué à une autre personne, le groupe de recherche pourra être automatiquement ajouté en cliquant sur le bouton prévu à cet effet. Plusieurs groupes peuvent être saisis. Ils sont sélectionnables par leur nom ou leur acronyme.
Le groupe de recherche du profil sera automatiquement proposé dans tous les prochains dépôts de l’utilisateur/trice.