Déposer un document
Attention, la documentation n'est pas pu encore être mise entièrement à jour !
Vers l'Archive ouverte : Déposer une publication - Rechercher une publication
La création d’un dépôt dans l’Archive ouverte UNIGE peut se faire soit manuellement, soit semi-automatiquement par la saisie d’un identifiant, lequel permettra d’importer la publication. Cette deuxième option est évidemment préférable, car plus facile et plus rapide.
Pour lancer un dépôt semi-automatique, il faut saisir le DOI ou le PMID de la publication dans le champ ad hoc du formulaire avant de cliquer sur le bouton Déposer une publication
. Pour lancer un dépôt manuel, il faut laisser le champ vide et simplement cliquer sur le bouton.
Figure 1. Champ et bouton pour démarrer un dépôt
Dans les deux cas, le processus de dépôt sera ensuite découpé en quatre étapes :
- Chargement des fichiers
- Liste des auteur-es et leurs affiliations
- Saisie des métadonnées
- Vérification finale
Figure 2. Onglets des 4 étapes d'un dépôt
Chaque dépôt peut être interrompu et sauvegardé afin d’y revenir plus tard. Pour passer à l'étape suivante, il faut au minimum remplir tous les champs obligatoires de la page.
Le système détecte et empêche la création de doublons.
1. Initialisation d'un dépôt manuel
Un dépôt manuel nécessite une première phase d'initialisation durant laquelle il faut saisir le titre de la publication, sa langue ainsi que le type de document concerné (liste des différents types de document). Quelques autres champs sont requis dans le cas particulier des thèses de doctorat.
Figure 3. Initialisation d’un dépôt manuel
2. Le dépôt semi-automatique
Le dépôt semi-automatique va s'affranchir de la phase d'initialisation et va préremplir tous les champs pour lesquels il va trouver des métadonnées dans des bases de données externes (Crossref, Pubmed, etc.) Si le texte intégral de la publication est disponible sur le site de l’éditeur ou chez Unpaywall, il va également le récupérer.
D’autres identifiants comme l’ISBN (International Standard Book Identifier) pour les livres ou le numéro arXiv pour les preprints de certaines disciplines sont également utilisables depuis la page qui s’ouvre après un clic sur le bouton Déposer une publication
.
Figure 4. Différents identifiants pour l'importation semi-automatique
Il ne reste dès lors au/à la déposant-e qu’à vérifier dans les 3 étapes du dépôt ce qui a été récupéré, corriger au besoin et compléter les éventuelles informations manquantes.
3. Dépôts multiples par importation en lot
La création de dépôts multiples en une seule opération est possible pour autant que les publications possèdent un DOI ou un PMID. Cette opération est disponible à partir de la page qui s’ouvre après un clic sur le bouton Déposer une publication
, puis sur le bouton Importer simultanément plusieurs publications
.
Figure 5. Bouton d'import multiple
Il faut copier-coller la liste des identifiants dans la fenêtre de saisie, puis lancer la récupération des métadonnées et des fichiers de toutes ces publications avec le bouton Importer
. Un rapport d’erreur, copiable dans le bloc-notes, liste des identifiants à double ainsi que ceux qui ne fonctionnent pas.
Figure 6. Résultat d'un import multiple
Le système repère les identifiants qui seraient à double afin de ne les importer qu’une seule fois.