Publier en Open Access : quelle est la meilleure option par revue ?

La liste des revues en chimie et biochimie est disponible en ligne.

Dernière date de mise à jour : 07.01.2026

[Fréquence de mise à jour : dès que possible pour ce qui concerne les accords avec les éditeurs, annuelle pour la vérification des autres informations.]

 

Cette liste est composée des titres dans lesquels les groupes de recherche de la Section de chimie et biochimie ont publié de manière récurrente pendant les années 2013 à 2022 (source : Archive ouverte UNIGE).

Il s'agit donc d'une sélection de revues, composée des titres dans lesquels il y a eu le plus régulièrement des publications, et ce sur une durée relativement longue. Par conséquent, la liste ne contient pas de revues émergentes et ne reflète pas de nouvelles tendances. Elle n’est pas exhaustive non plus : il existe de nombreuses autres revues en chimie et biochimie.

Cette liste n’est pas prescriptive et ne recommande pas certains titres plutôt que d’autres. Son but est d’informer des conditions de publication en Open Access et de la prise en charge éventuelle des frais de publication.

 

Une liste existe également en biologie et pourrait vous intéresser.

Que faire si une revue est absente du fichier ?

Vous pouvez évaluer les conditions de publication en Open Access et l’éventuelle prise en charge des frais grâce à d’autres ressources et outils (voir parties ci-dessous : "Comment publier un article en Open Access" et "Financement des frais de publication").

Comment publier un article en Open Access

Il existe plusieurs moyens de publier un article en Open Access, souvent imagés sous la forme de routes ou de voies :

  • La voie dorée (ou gold) consiste à publier les résultats de sa recherche dans une revue en Open Access (OA). L’accès au document est immédiat et gratuit sur le site de l’éditeur. Les frais de publication (Article Processing Charges ou APC) sont pris en charge par le FNS si l'article est en lien avec un projet financé.
    • La voie diamant est une sous-catégorie de la voie dorée : l'accès aux articles est immédiat et gratuit sur le site de l'éditeur et la publication est également gratuite pour les auteurs/trices. Les revues diamants n'ont ni frais de publication, ni frais d'abonnement. 
  • En suivant la voie verte, les auteurs/trices publient dans une revue sur abonnement (sans frais de publication) et déposent une copie librement accessible de leur article dans une archive institutionnelle, par exemple l’Archive ouverte UNIGE. L'outil Open Policy Finder (anciennement Sherpa/Romeo) permet de déterminer si un éditeur impose un embargo ou des restrictions quant à la version de l’article qui peut être diffusée.
  • La voie hybride consiste à publier un article dans une revue sur abonnement et à payer des frais de publication pour que l'article soit disponible en Open Access. Pour éviter que l’éditeur ne perçoive une double rémunération (abonnement + APC), il existe des accords qui englobent l'abonnement aux revues et la publication en Open Access dans celles-ci.

 

Financement des frais de publication

 Le financement des frais de publication dépend de nombreux facteurs, les principaux étant le modèle de la revue (gold/hybride), si l'article est en lien avec un projet FNS, s'il paraît dans une édition spéciale et le montant des frais de publication (APCs).

Attention, les frais de pages et d'images en couleur ne sont généralement pas couverts, seul les frais de publication en Open Access (APC) le sont.

 

Le logigramme ci-contre présente les différentes possibilités de financement d'un article en Open Access.

 

Vous pouvez aussi utiliser le Journal Checker Tool pour vous renseigner sur les options de publication en Open Access d'une revue et leur éventuel financement. Si l'outil vous indique que l'Université de Genève a un accord avec un éditeur, vous pouvez ensuite en vérifier les conditions sur la page des accords.