Trouver

Les revues en ligne disponibles à l'UNIGE se trouvent également dans la liste A-Z des revues électroniques.

Pour des recherches d'articles, n'oubliez pas d'utiliser les bases de données juridiques, plus complètes qu'Explore Genève.

La plupart des ressources en ligne ne sont accessibles que depuis le campus UNIGE ou via VPN depuis l'extérieur.

Revues incontournables

Généralités du droit
AJP (Personnalisé).jpg

AJP

Cote : CA/CH 14 f AJP

journaldestribunaux (Personnalisé).jpg

Journal des tribunaux

Cote : CA/CH 11 d JOTR (parties I, II, III et IV)

Revuededroitsuisse (Personnalisé).jpg

Revue de droit suisse

Cote : CA/CH 14 f ZESR

Revuesuissedejurisprudence (Personnalisé).jpg

Revue suisse de jurisprudence

Cote : CA/CH 14 f SJZ

Semainejudiciaire (Personnalisé).jpg

La Semaine judiciaire

Cote : CA/CH-GE 11 d SEJU (parties I et II)

Droits anciens et religieux
Revue historique de droit français et étranger (Personnalisé).jpg

Revue historique de droit français et étranger

Cote : A 17 f REHD

Mémoires de la Société pour l'histoire du droit et des institutions (Personnalisé).jpg

Mémoires de la Société pour l'histoire du droit et des institutions des anciens pays bourguignons, comtois et romands

Cote : A 17 f MESH

Tijdschrift voor rechtsgeschiedenis (Personnalisé).jpg

Tijdschrift voor rechtsgeschiedenis = Revue d'histoire du droit = The legal history review

Cote : A 17 f TIRE

Commentationes historiae iuris helveticae (Personnalisé).jpg

Commentationes historiae iuris helveticae

Cote : CA/CH 17 f COHI

Index quaderni camerti di studi romanistici (Personnalisé).png

Index : quaderni camerti di studi romanistici = international survey of Roman law

Cote : EB 3 f INDE

IURA rivista internazionale di diritto romano e antico (Personnalisé).jpg

IURA : rivista internazionale di diritto romano e antico

Cote : EB 3 f IURA

Zeitschrift der Savigny-Stiftung für Rechtsgeschichte (Personnalisé).jpg

Zeitschrift der Savigny-Stiftung für Rechtsgeschichte. Romanistische Abteilung

Cote : EB 3 f ZESS

BrowZine

BrowZine - une nouvelle façon de parcourir les revues en ligne !

Complémentaire à la Liste A-Z des revues électroniques, l’outil BrowZine vous permet de constituer votre propre bibliothèque virtuelle : vous pouvez sélectionner vos revues, les parcourir, les lire et suivre les nouveaux articles publiés depuis une seule interface :

Browzine.png

- sur un ordinateur - https://browzine.com/libraries/1433

- sur un appareil mobile - installer l’application BrowZine depuis l’App Store d'Apple, le Play Store de Google ou l’Amazon App Store   et sélectionner "Université de Genève" dans la liste au moment du premier lancement. Il faut être connecté sur le réseau de l’UNIGE, ou depuis l’extérieur utiliser le VPN.

BrowZine : guide d'utilisation UNIGE

Bases de données essentielles

Swisslex : législation fédérale, jurisprudences fédérale et cantonales et doctrine en droit suisse

Westlaw Next, LexisNexis University, HeinOnline: législation, jurisprudence et doctrine (articles de law reviews) en droit américain et britannique

Juris : législation, jurisprudence et doctrine allemandes

Droit international privé

International Chamber of Commerce (ICC) Dispute Resolution Library : règlements, jurisprudence et doctrine de l'ICC

Investment Claims : législation, jurisprudence et doctrine relatives aux investissements internationaux

Investor-State LawGuide : législation et doctrine relatives à l'arbitrage international (NAFTA, ICSID principalement)

Kluwer Arbitration : législation, jurisprudence et doctrine en arbitrage international

Transnational Dispute Management : jurisprudence et doctrine en arbitrage international
Droit international public

Heinonline : articles de revues juridiques américaines (law reviews)

Cambridge law reports : arrêts, de cours nationales et internationales, relatifs au droit international (en anglais)

Customary International Humanitarian Law Database : règles et pratique de la coutume en droit humanitaire

International Law in Domestic Courts : arrêts, de cours nationales et internationales, relatifs au droit international (en anglais)

Autres ressources

Open access - Unpaywall

L'outil Unpaywall permet de trouver les versions en accès libre des articles scientifiques qui sont disponibles légalement. Cette application s’installe directement sur votre navigateur (Firefox ou Chrome).unpaywall.png

Lors de la consultation d’un article payant sur le site de l’éditeur ou dans une base de données, si une version libre existe, celle-ci sera signalée par un bouton vert sur la droite de l’écran. En cliquant sur ce bouton, vous accéderez directement à la version libre hébergée sur l’une des plateformes (répertoires ou éditeurs Open Access) existant à travers le monde.

Retrouvez le descriptif de l'application.