Trouver dans l'Archive ouverte UNIGE

Publications de la Faculté

Consulter également le site de la Faculté de Droit

Comment publier en Open Access

Qu'est-ce que l'Open Access

"Par “accès libre” à cette littérature, nous entendons sa mise à disposition gratuite sur l’Internet public, permettant à tout un chacun de lire, télécharger, copier, transmettre, imprimer, chercher ou faire un lien vers le texte intégral de ces articles, les disséquer pour les indexer, s’en servir de données pour un logiciel, ou s’en servir à toute autre fin légale, sans barrière financière, légale ou technique autre que celles indissociables de l’accès et l’utilisation d’Internet."

Initiative de Budapest pour l’Open Access (2002)

L'Open Access ne consiste donc pas seulement en un accès libre aux publications scientifiques, mais également en la possibilité de les réutiliser.

La politique Open Access de l'UNIGE

Le Rectorat a approuvé le 24 janvier 2022 la politique Open Access de l'Université de Genève.

Toutes les publications (articles, livres...) des collaborateurs et collaboratrices doivent être en accès libre selon la voie dorée ou verte.

Toutes les publications du corps enseignant doivent être déposées dans l'Archive ouverte UNIGE.

Plus d'infos 

Les voies de l'Open Access

Il existe plusieurs moyens pour rendre librement accessible une publication :

LA VOIE DORÉE

La voie dorée (Gold Road) consiste à publier les résultats de sa recherche dans une revue ou un livre entièrementen Open Access. L’accès au document est immédiat et gratuit pour tou-tes sur le site de l’éditeur.

 

LA VOIE VERTE

En suivant la voie verte (Green Road), les auteur-es publient dans une revue (souvent disponible sur abonnement) ou un livre disponible uniquement à l'achat, et déposent une copie librement accessible de leur article ou chapitre dans une archive de leur choix, par exemple l’Archive ouverte UNIGE, et/ou dans une archive disciplinaire (PsyarXiv, PMC, etc.)

 

LA VOIE HYBRIDE

Le modèle hybride consiste à publier son article dans une revue sous abonnement ou son chapitre dans un livre disponible uniquement sur achat, et à payer un supplément pour que son article ou son chapitre soit disponible en Open Access.

Plus d'infos

Publier selon les différentes voies

PUBLIER SELON LA VOIE DORÉE

Les revues en Open Access (aussi appelées gold) publient tous leurs articles en Open Access. Elles sont référencées dans le Directory of Open Access Journal, ou DOAJ.

Le DOAJ est une base de données multidisciplinaire qui recense les revues scientifiques gold de qualité (avec peer-review). Elle ne recensent que les revues gold (les revues hybrides n'y figurent pas).


PUBLIER SELON LA VOIE VERTE

La voie verte se réfère à la publication d'un article dans une revue accessible uniquement sur abonnement ou d'un livre consultable uniquement après achat, mais dont une version du texte est déposée dans l'Archive ouverte.

 Les éditeurs imposent généralement des restrictions sur la version qui peut être diffusée (généralement la version acceptée) et des périodes d'embargos.

 Le site Sherpa Romeo résume la politique de chaque journal et permet à l'auteur-e de connaître les options à sa disposition pour diffuser librement son article.


PUBLIER SELON LA VOIE HYBRIDE

La voie hybride se réfère à la publication d'un article ou d'un chapitre en Open Access dans une revue ou un livre n'étant pas 100% en Open Access.

Cette démarche nécessite systématiquement le paiement de fais de publication (Article Processing Charges, ou APC).

Éviter les revues prédatrices

"Les revues prédatrices sont des revues prétendument spécialisées proposant la publication d'articles scientifiques contre rémunération, mais n'assurant aucun contrôle qualité rédactionnel comme on pourrait l'attendre d'authentiques revues spécialisées" Fonds national suisse de la recherche scientifique

Il s'agit donc de revues ne pratiquant ni sélection, ni évaluation des articles qui leur sont proposés, et qui les publient systématiquement, moyennant le paiement de frais de publication

L'UNIGE met à votre disposition plusieurs outils pour éviter le piège des revues prédatrices :

 

cabells.png  Liste de revues aux pratiques jugées prédatrices

 
doaj.jpg Liste vérifiée de revues dorées

 
thinkchecksubmit.png Checklist permettant de juge du caractère prédateur d'une revue

 
 quality.png  Retours d'expériences sur le processus éditorial de revues dorées

 

Plus d'infos

Financer les frais de publication d'un article

Dans le cadre d'une publication via la voie dorée :

Pour les revues sur abonnement de certains éditeurs, les accords Read&Publish permettent aux membres de l'Université d'accéder aux articles ET de publier, sans frais, en Open Access (voie hybride). 

Financer les frais de publication d'un livre ou chapitre de livre

Les frais de publications des livres en OA peuvent être payés par le FNS, sous certaines conditions, même s'ils ne résultent pas de recherches qu'il finance.

Pour les chapitres, la recherche doit avoir été soutenue par le FNS pour que ce dernier participe aux frais de publication.

Pour les deux types de documents, le fonds d’aide à la publication de l’UNIGE est disponible, sous conditions, si le FNS ne finance pas la publication.

Pour en savoir plus, consultez le Mémo consacré à ce sujet.

Diffuser dans l'Archive ouverte

L'Archive ouverte UNIGE est le dépôt institutionnel de l'Université de Genève qui a pour but de récolter, conserver et rendre accessibles le plus largement possible les publications des membres de l'UNIGE en suivant les principes de l'Open Access.

Plus d'infos

Déposer une publication dans l'Archive ouverte UNIGE

Pour déposer une publication dans l'Archive ouverte UNIGE (dépôt réservé aux collaborateurs de l'UNIGE) :

Directives sur le dépôt et la diffusion des documents scientifiques dans l'Archive ouverte UNIGE :

Aide et modes d'emploi :

posters_facultaires_2023_Droit.png

Open access - Unpaywall

L'outil Unpaywall permet de trouver les versions en accès libre des articles scientifiques qui sont disponibles légalement. Cette application s’installe directement sur votre navigateur (Firefox ou Chrome).unpaywall.png

Lors de la consultation d’un article payant sur le site de l’éditeur ou dans une base de données, si une version libre existe, celle-ci sera signalée par un bouton vert sur la droite de l’écran. En cliquant sur ce bouton, vous accéderez directement à la version libre hébergée sur l’une des plateformes (répertoires ou éditeurs Open Access) existant à travers le monde.

Retrouvez le descriptif de l'application.