La collection d’Histoire Générale constitue une ressource dédiée à l’enseignement et à la recherche. Elle possède actuellement environ 40'000 ouvrages ainsi qu’une collection de 80 périodiques. Le fonds s’accroît d’environ 1'000 à 1'500 documents chaque année. Il couvre les périodes historiques du Moyen Âge au 21ème siècle, ainsi que les orientations thématiques de la recherche et de l'enseignement  du Département d'histoire générale. L'histoire sociale et culturelle est fortement représentée.

Cette collection se trouve à l’Espace Battelle, 7 rte de Drize, 1227 Carouge, pendant les travaux d'Uni Bastions.  La collection s’insère dans le dispositif documentaire plus global de la bibliothèque de l’Université et des bibliothèques scientifiques de la Ville de Genève, surtout la BGE.

Trouver

Nouvelles acquisitions

Les listes de nouvelles acquisitions par discipline sont désactivées temporairement à cause de la migration des données de notre collections dans swisscovery. Vous pouvez toujours proposer un achat via ce formulaire.

Les incontournables

Publications du département

Autres ressources

Actualités

Aide et formation

infotrackpetit.jpgInfoTrack est la plateforme de la Bibliothèque de l’Université de Genève destinée à la formation en ligne aux compétences informationnelles. A travers une série de 24 épisodes vidéo, elle aborde les thématiques suivantes :

  • Comment trouver ?
  • Plan de recherche documentaire
  • Trier
  • Plagiat
  • Rédaction et communication

Les Rendez-vous de l'info scientifique constituent un programme libre de formations aux compétences informationnellesCerveau2.pngIl s'agit d'interventions sur divers sujets liés à la recherche documentaire,  à l'utilisation des bases de données spécialisées, à la gestion des références bibliographique, à l'Open Science, et autres thématiques similaires qui prennent la forme d'ateliers pratiques ou de présentations théoriques et qui durent normalement entre 1h et 1h30. Ils sont ouverts à toutes et tous, membres de l'UNIGE ou externes, sur inscription.

Pour le semestre  de printemps, retrouvez le Programme pour les mois d'avril à mai 2021.                                 

Sur les pages Web dédiées, découvrez en détails l'ensemble des formations proposées par la Bibliothèque, ainsi que les formulaires d'inscription en ligne.