Archive ouverte UNIGE
L'Archive ouverte UNIGE est le dépôt numérique du patrimoine scientifique de l'Université de Genève. Elle a été créée en 2008 afin de récolter, conserver et rendre accessibles le plus largement possible les publications des enseignant-es et des chercheurs/euses de l'institution, en suivant les principes de l'Open Access.
Les collaborateurs et collaboratrices de l'Université ont l'obligation de déposer la copie la plus largement diffusable de toutes leurs publications, sous respect du droit des tiers (cf. directive institutionnelle).
Afin d'aider les auteur-es et de valider les dépôts, une équipe de bibliothécaires et de correspondant-es a été constituée.
Dans un souci d'amélioration du service et afin d'exploiter les nouveaux outils apparus ces dernières années, l'Archive ouverte subit actuellement une cure de jouvence. Une nouvelle interface de dépôt et de validation remplace l'ancien outil depuis mi-septembre 2021, tandis que l'interface publique de consultation sera remplacée au début 2023.
Quelques chiffres
En 14 ans de fonctionnement, près 100'000 documents ont été référencés dans l'Archive, dont plus de la moitié avec du texte intégral en accès libre.
Pour ce qu'il s'agit des téléchargements, il y en a plusieurs dizaines de milliers chaque mois, sans compter les fichiers récupérés par les moteurs de recherche.