Fourniture de documents (PEB)

Numérisation à la demande

La numérisation à la demande est un service permettant d'obtenir des copies d'articles ou des copies partielles d'autres documents disponibles dans les collections de la Bibliothèque de l'UNIGE. Il s'applique aux collections suivantes :

  • Sites Uni Arve, Uni CMU et Uni Mail : toutes les collections
  • Site Uni DBU : collections exclues du prêt, réservé à la communauté UNIGE/HUG
  • Site Uni Bastions : périodiques exclus du prêt et articles d'encyclopédie/dictionnaire, réservé à la communauté UNIGE/HUG (max. 3 demandes par jour).

Les documents non disponibles dans les bibliothèques genevoises peuvent être demandés via le service de fourniture de documents (PEB).

Conditions préalables

  • Être inscrit-e sur la plateforme SLSP via un compte SWITCH edu-ID
    (pour les client-es commerciales/entreprises, merci d'adresser votre demande d'inscription à swisscovery(at)slsp.ch)
  • Ce service est réservé aux usager-ères membre de la communauté UNIGE/HUG ou domicilié-es en Suisse.
  • Toutes les reproductions, quelle que soit leur provenance, sont délivrées à des fins exclusives de recherche ou d'études, dépourvues de tout but commercial. En remplissant le formulaire de commande, l'usager-ère s'engage à respecter la Loi fédérale sur le droit d'auteur et les droits voisins (LDA). Conformément à la LDA, la copie intégrale d'ouvrage ou d'un numéro de revue n'est pas autorisée.

Comment faire ?

Méthode 1

  1. Aller sur swisscovery et s’identifier avec son compte Switch edu-ID.
  2. Rechercher le document souhaité dans le catalogue.
  3. Dans la liste des résultats, cliquer sur le titre souhaité pour accéder aux détails de la références.
  4. Dans cette nouvelle fenêtre, cliquer sur le lien « Demander article ou chapitre ».
  5. La fenêtre avec le formulaire de commande s’ouvre. Renseigner ses informations de contact ainsi que la référence complète de l’article ou du chapitre souhaité. Certaines informations sont déjà préremplies à partir du catalogue.
  6. Cliquer sur le bouton « Envoyer la commande ».
  7. Les documents numérisés sont délivrés par email à l'adresse indiquée lors de la commande.

Méthode 2 (à privilégier si l’on possède déjà l’identifiant DOI ou PMID du document)

  1. Aller sur swisscovery et s’identifier avec son compte Switch edu-ID.
  2. Ouvrir le formulaire « Citation Linker » dans le bandeau supérieur.
  3. Renseigner dans le formulaire soit le DOI, soit le PMID, soit d’autres informations qui permettraient d’identifier l’article ou le chapitre souhaité.
  4. Cliquer sur le bouton « Soumettre ».
  5. Dans cette nouvelle fenêtre, vérifier si les données collectées correspondent au document souhaité et cliquer sur le lien « Demander article ou chapitre ».
  6. La fenêtre avec le formulaire de commande s’ouvre. Renseigner ses informations de contact et vérifier la référence complète de l’article ou du chapitre souhaité.
  7. Cliquer sur le bouton « Envoyer la commande ».
  8. Les documents numérisés sont délivrés par email à l'adresse indiquée lors de la commande.

Tarifs

Demandeur/euse Tarif
Membre de la communauté UNIGE/HUG Gratuit
Usager-ère externe
5 CHF (par tranche de 20 pages)
Client-e commercial-e, entreprise
25 CHF (par tranche de 20 pages)

Les frais dus sont payables sur facture uniquement.