Numérisation à la demande
La numérisation à la demande est un service permettant d'obtenir des copies d'articles ou des copies partielles d'autres documents disponibles dans les collections de la Bibliothèque de l'UNIGE. Il s'applique aux collections suivantes :
- Sites Uni Arve et Uni CMU : toutes les collections
- Site Uni Mail : collections exclues du prêt
- Site Uni DBU : collections exclues du prêt, réservé à la communauté UNIGE/HUG
- Site Uni Bastions : périodiques exclus du prêt et articles d'encyclopédie/dictionnaire, réservé à la communauté UNIGE/HUG (max. 3 demandes par jour).
Les documents non disponibles dans les bibliothèques genevoises peuvent être demandés via le service de fourniture de documents (PEB).
Conditions préalables
- Être inscrit-e sur la plateforme SLSP via un compte SWITCH edu-ID
- Ce service est réservé aux usager-ères membre de la communauté UNIGE/HUG ou domicilié-es en Suisse.
- Toutes les reproductions, quelle que soit leur provenance, sont délivrées à des fins exclusives de recherche ou d'études, dépourvues de tout but commercial. En remplissant le formulaire de commande, l'usager-ère s'engage à respecter la Loi fédérale sur le droit d'auteur et les droits voisins (LDA). Conformément à la LDA, la copie intégrale d'ouvrage ou d'un numéro de revue n'est pas autorisée.
Comment faire ?
Méthode 1
- Aller sur swisscovery et s’identifier avec son compte Switch edu-ID.
- Rechercher le document souhaité dans le catalogue.
- Dans la liste des résultats, cliquer sur le titre souhaité pour accéder aux détails de la références.
- Dans cette nouvelle fenêtre, cliquer sur le lien « Demander article ou chapitre ».
- La fenêtre avec le formulaire de commande s’ouvre. Renseigner ses informations de contact ainsi que la référence complète de l’article ou du chapitre souhaité. Certaines informations sont déjà préremplies à partir du catalogue.
- Cliquer sur le bouton « Envoyer la demande ».
- Une confirmation de commande est envoyée par email. Les documents numérisés sont délivrés par email à l'adresse indiquée lors de la commande.
Méthode 2 (à privilégier si l’on possède déjà l’identifiant DOI ou PMID du document)
- Aller sur swisscovery et s’identifier avec son compte Switch edu-ID.
- Ouvrir le formulaire « Citation Linker » dans le bandeau supérieur.
- Renseigner dans le formulaire soit le DOI, soit le PMID, soit d’autres informations qui permettraient d’identifier l’article ou le chapitre souhaité.
- Cliquer sur le bouton « Soumettre ».
- Dans cette nouvelle fenêtre, vérifier si les données collectées correspondent au document souhaité et cliquer sur le lien « Demander article ou chapitre ».
- La fenêtre avec le formulaire de commande s’ouvre. Renseigner ses informations de contact et vérifier la référence complète de l’article ou du chapitre souhaité.
- Cliquer sur le bouton « Envoyer la demande ».
- Une confirmation de commande est envoyée par email. Les documents numérisés sont délivrés par email à l'adresse indiquée lors de la commande.
Tarifs
Demandeur/euse | Tarif |
Membre de la communauté UNIGE/HUG | Gratuit |
Usager-ère externe |
5 CHF (jusqu’à 20 pages, puis 2.50 CHF par tranche de 20 pages supplémentaires) |
Les frais dus sont payables sur facture uniquement.