News

QUEL FLAIR ! Odeurs et sentiments

flair_news.jpg


Musée de la main UNIL-CHUV, Lausanne
15.02.2019 – 23.02.2020

Une exposition réalisée avec la collaboration du Centre interfacultaire en sciences affectives – UNIGE
 
L’exposition invite les visiteurs à explorer et tester les incroyables capacités de l’olfaction humaine, sens qui a longtemps été sous-estimé chez cette espèce. En présentant une large palette d’expériences sensorielles et des installations artistiques qui y font écho, elle révèle la grande sensibilité de l’odorat humain, la connexion intime entre ce sens et nos affects, ainsi que son rôle méconnu dans la communication sociale.
 
Information ici .

Cycle de Conférences "Le pouvoir émotionnel des odeurs" ici.

 

night_musee.jpg

ODEURS ET IDENTITES

La Prof. Géraldine Coppin et Mme Jeanne Richard, doctorante, des Centre interfacultaire en sciences affectives, Faculté de psychologie et de l’éducation, Section Psychologie, UNIGE, et UniDistance présenteront ODEURS ET IDENTITES une conférence-démo à la Night du Musée de la main le 11 avril 2019 à 19h30 et 20h30.
 
Nos identités sociales et culturelles influencent-elles nos perceptions olfactives et gustatives ? Dégustation de chocolat au programme.

Plus d'information ici.

 

COMMENT L’ERE HUMAIN PERCOIT LES MOLECULES CHIMIQUES DE SON ENVIRONNEMENT ?

Le Dr Matthieu Ischer anime l’atelier suivant : Imagine la comparaison suivante : la molécule est une clef, le récepteur du neurone est une serrure ! Si la clef correspond à la serrure, elle « s’emboite » dans la serrure et ouvre la porte. De la même manière, si la molécule correspond au récepteur, la molécule va s’emboiter sur le récepteur et le message nerveux est envoyé au cerveau !

Les trois principaux systèmes neuronaux chez l’humain qui permettent l’intégration d’informations chimiques sont le système trigéminal, l’olfaction et le goût. Les fonctions et les capacités de ses systèmes sont souvent confondus.

Venez testez vos sens chemo-sensoriels et comprendre comment ils fonctionnent.

 

 

chien.jpg

Cycle de conférences "Le pouvoir émotionnel des odeurs"
Des spécialistes explorent, le temps d'une soirée, un domaine particulier du monde des odeurs et des parfums.
Sur inscription.

Les émotions ont une odeur
Ma 14 mai 2019, 18h30-20h
Sylvain Delplanque, Chercheur au Centre interfacultaire en sciences affectives (CISA), UNIGE
Les chiens sentent quand on a peur. Qui n'a jamais entendu cette phrase communément admise comme vraie? Elle implique que nous dégagions une odeur spécifique que le chien peut sentir. Qu'en est-il des recherches à ce sujet et, plus généralement, est-ce que nous dégageons des odeurs spécifiques pour chacune de nos émotions? Les dernières données scientifiques répondant à ces questions seront présentées.

 

Comment le contexte influence-t-il nos perceptions olfactives ?
Mardi 26 Novembre 2019, 18H30-20H
Didier Grandjean
, Professeur au Centre interfacultaire en sciences affectives, UNIGE.
Les émotions générées à travers les odeurs et notre sens olfactif sont puissantes, fortement liées à notre mémoire et associées au contexte. Quels sont les mécanismes cérébraux liés aux émotions olfactives ? Et comment le contexte des odeurs peut-il les modifier, voire les transformer ?

 

Comprendre les émotions et leur déclenchement par les odeurs
Mardi 14 Janvier 2020, 18H30-20H
David Sander
, Professeur de psychologie, Section de psychologie, Directeur du CISA, UNIGE.
Quelles sont la nature et les fonctions des émotions ? Comment les odeurs et les émotions interagissent-elles ? Lors de cette soirée, vous en apprendrez plus sur les différentes composantes des émotions et leurs effets sur l’attention ainsi que la mémoire.

 

Communication olfactive : ce que la sueur dit de nous
Mardi 4 Février 2020, 18H30-20H
Camille Ferdenzi-Lemaître
, Docteur et Chargée de recherche CNRS au Centre de recherche en neurosciences de Lyon.
Les êtres humains communiquent entre eux de diverses façons, y compris grâce aux odeurs véhiculées par le corps. On sait maintenant que les émotions ressenties sont véhiculées par notre odeur biologique. Cette conférence permettra de mieux comprendre ce que notre sueur dit de nous, et d’envisager les chantiers du futur dans ce domaine encore mal connu.

February 15, 2019
  News