News
-
Published the
Le rôle des émotions positives dans la motivation philanthropique
Les émotions jouent un rôle fondamental quand il s’agit de nos comportements; les initiatives philanthropiques ne font pas exception. De nombreuses études en psychologie se sont ainsi penchées sur la façon dont nos réactions émotionnelles contribuent à favoriser le don altruiste. Ces études souffrent néanmoins de deux limites. Premièrement, la plupart d’entre elles se sont concentrées sur une gamme limitée d’émotions, en particulier l’empathie et la pitié. Deuxièmement, celles qui sont allées au-delà de l’empathie en s’intéressant aux émotions positives se sont limitées à un seul domaine de l’action philanthropique : venir en aide aux personnes dans le besoin. Mais qu’en est-il du soutien philanthropique à des causes aussi diverses que la justice sociale, le bien-être animal, l’environnement, l’art ou la science ? Le Centre Interfacultaire en Sciences Affectives a mené un projet pilote cherchant à répondre à ces questions, dont les résultats seront présentés pour la première fois lors de ce Philanthropy Lunch.
-
Published the
Compétences émotionnelles en situation professionnelle
Le Dr Donald Glowinski propose une nouvelle session de formation continue d'avril à mai 2021 sur la gestion des compétences émotionnelles en situation professionnelle.
-
Published the
De l'Amour
Le Centre interfacultaire en sciences affectives est le partenaire scientifique de l’exposition « de l’amour », réalisée par le Palais de la Découverte, Paris et présentée jusqu'au 5 septembre 2021 au Quai des Savoirs à Toulouse. L’exposition questionne ce mystérieux sentiment, en convoquant des travaux scientifiques contemporains en biologie, neurosciences, psychologie, et des expressions artistiques.
-
Published the
DOUZE MILLE VINGT
Projet artistique de l'artiste Julie Semoroz né de la collaboration avec le CISA et le Flux Laboratory. DOUZE MILLE VINGT est soutenu par le FNS. .
-
Published the
Résidence d'artistes en 2021
Le duo d'artistes Ekaterina Priyanichko et Alexander Serenko sera accueilli en résidence dans le laboratoire du sommeil du Prof Sophie Schwartz d'avril à juin 2021