16.09.19 - Genève et l'avenir du multilatéralisme

GENÈVE ET L'AVENIR DU MULTILATÉRALISME
100 ans de multilatéralisme à Genève, 1919-2019

(english below)

La création, en 1919, de la Société des Nations marque à la fois les débuts du multilatéralisme moderne et l'essor de la Genève internationale. 100 ans plus tard, ce sont une quarantaine d'organisations internationales, les représentations diplomatiques de 179 États et des centaines d’ONG qui travaillent ensemble depuis Genève à la construction d’un monde plus sûr, plus juste et plus prospère.

Dans un univers toujours plus interdépendant, la coopération internationale est de plus en plus nécessaire. Seules des réponses multilatérales permettront de faire face aux défis globaux auxquels nos sociétés sont confrontées. Qui sont les acteurs et quels sont les processus de décision actuels et à venir ? Quel est le rôle de Genève dans ce contexte en évolution? C’est le thème du débat organisé à l’Université en partenariat avec les autorités fédérale, cantonale et communale, l’Office des Nations Unies à Genève et la Fondation pour Genève.

L’événement ponctue une journée de célébration du centenaire du multilatéralisme à Genève lors de laquelle la Confédération, le Canton et la Ville de Genève renouvelleront, par la signature d’une déclaration conjointe, leur engagement en faveur de la Genève internationale.

INTRODUCTIONS

Yves Flückiger
Recteur de l’Université de Genève
Rector of the University of Geneva

Ignazio Cassis
Chef du Département fédéral des affaires étrangères
Head of the Federal Department of Foreign Affairs

Tatiana Valovaya
Directrice générale de l’Office des Nations Unies à Genève
Director-general of the United Nations Office at Geneva

PRÉSENTATION

Sacha Zala
Directeur du centre de recherche Dodis et co-éditeur de l’ouvrage «La Suisse et la construction du multilatéralisme» (documents diplomatiques inédits)
Director of the Research Centre Dodis and co-editor of the publication “Switzerland and the construction of Multilateralism” (unreleased diplomatic documents)

DÉBAT

Jean-Yves Art, directeur des partenariats stratégiques chez Microsoft
Senior Director, Strategic Partnerships at Microsoft

Laurence Boisson de Chazournes, professeure à la Faculté de droit de l’UNIGE
Professor at the Faculty of Law, University of Geneva

Francis Gurry, directeur général de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle
Director General of The World Intellectual Property Organization

Yusra Suedi, doctorante au Global Studies Institute de l’UNIGE
PhD student at The Global Studies Institute, University of Geneva

MODÉRATION

Heba Aly, directrice de The New Humanitarian
Director of The New Humanitarian

GENEVA AND THE FUTURE OF MULTILATERALISM
100 years of multilateralism in Geneva, 1919-2019

The creation of the League of Nations in 1919 marked both the beginning of modern multilateralism and the rise of international Geneva. 100 years later, around 40 international organisations, the permanent missions of 179 countries and hundreds of NGOs are working together from Geneva to build a safer, more just and prosperous world.

In an increasingly interdependent world, international cooperation is ever more necessary. Only multilateral responses will make it possible to address the global challenges our societies are facing. Who are the actors and what are the current and future decision-making processes? What is Geneva's role in this evolving context? This is the topic of the debate organised at the University in partnership with the federal, cantonal and municipal authorities, the United Nations Office at Geneva and the Fondation pour Genève.

The event marks a day of celebration of the centenary of multilateralism in Geneva, during which the Confederation, the Canton and the City of Geneva will renew their commitment to international Geneva by signing a joint declaration.

1140x75_Logos_Partenaires.png

GENÈVE ET L'AVENIR DU MULTILATÉRALISME
100 ans de multilatéralisme à Genève, 1919-2019

Débat public introduit par Ignazio Cassis, Chef du Département fédéral des affaires étrangères, et Tatiana Valovaya, Directrice générale de l'Office des Nations Unies à Genève.

Lundi 16 septembre 2019 | 18h
Uni Bastions - Rue de Candolle 5 1205 Genève

Entrée libre, sans inscription et dans la limite des places disponibles

16 sept. 2019