Semaine des droits humains

# 387 Documentaire et débat

Évènement organisé en partenariat avec SOS Méditerranée Suisse

Synopsis:
En avril 2015, près de mille migrants disparaissent dans un naufrage en Méditerranée. Depuis, une équipe de chercheurs tente de retrouver leur identité. Un documentaire pudique et fort aux confins de l'indicible.
C’est la tragédie la plus meurtrière en Méditerranée depuis la Seconde Guerre mondiale. Le 18 avril 2015, un bateau transportant plus de 1000 personnes coule au large des côtes libyennes. Très peu d’entre eux survivent. Qui étaient les disparus, d’où venaient-ils ? Comment leur redonner une identité et honorer leur mémoire ? Très vite, le gouvernement italien de Matteo Renzi prend la décision inédite de renflouer l’épave pour identifier les victimes. À Milan, l'anthropologue légiste Cristina Cattaneo travaille sur les dépouilles retrouvées et mène la plus vaste opération d'identification jamais entreprise en Méditerranée.
En Afrique, José Pablo Baraybar, pour le CICR (Comité international de la Croix-Rouge), rencontre les familles des disparus pour obtenir le plus d'informations ante mortem possibles, et recueillir leur ADN qui permettra à Cristina Cattaneo de croiser les résultats. En Sicile, la chercheuse Georgia Mirto arpente les cimetières à la recherche des tombes des disparus...

 

Débat avec Madeleine Leroyer, réalisatrice; Claire Juchat, responsable de la mobilisation citoyenne à SOS Méditerranée Suisse; Abdulahi Osmail, témoin rescapé de la traversée de la Méditerranée; Patrick Youssef, directeur régional des opérations du CICR pour l'Afrique. Le débat sera modéré par Frédéric Esposito, chargé de cours au Global Studies Institute, UNIGE.


Le film sera temporairement mis à disposition des personnes inscrites

Événement en ligne sur inscription

 

26 novembre 2020
  Semaine des droits humains 2020