Pauline Guex
Pauline Guex rejoint l’équipe du Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l’Université de Genève (CMCSS) en 2021, comme chargée de mission dans le cadre de l’exposition INTIME ? dont elle a été co-commissaire. Elle devient chargée de projets dès janvier 2022 afin de coordonner en particulier les axes « Arts et savoirs sur les sexualités » et « Histoire et politiques des sexualités », et contribuer au développement transversal du CMCSS, de ses réseaux académiques et avec la Cité. Elle assure à ce titre la conception et l’organisation d’événements destinés à promouvoir les activités du Centre et développe des projets à l’intersection art, science et société.
Pauline Guex porte un vif intérêt aux questions de représentation et de médiation, ainsi qu’au potentiel des arts en tant que leviers critiques et épistémiques vis-à-vis de sujets sensibles, notamment dans le champ des sciences des sexualités. Elle est titulaire d’un Bachelor en histoire de l’art de l’Université de Neuchâtel et d’un Master en communication visuelle et recherche sur l’image de la Hochschule für Gestaltung und Kunst Basel FHNW. Elle a complété sa formation avec un Master en art contemporain et théorie de l’art à la School of Oriental and African Studies – SOAS University of London centré sur les approches décoloniales et intersectionnelles, et sur le rôle des pratiques artistiques dans la production et la circulation de narratifs alternatifs, transformatifs et émancipés.
Ses précédentes expériences professionnelles, menées tant au sein du département des tableaux, arts graphiques et sculptures d’une maison de ventes aux enchères genevoise que comme collaboratrice indépendante dans la conception d’expositions, la gestion de projets culturels et de collections privées, ont par ailleurs contribué à forger une approche particulièrement attentive aux enjeux de collection, de provenance et de diffusion de la culture matérielle.