Communications

Rapports d'activités


Dans le jour si hautement symbolique du 17 mai de chaque année, nous publions notre Rapport d’activités de l'année précédente et le Plan d’actualisation annuel de la Vision 2021-2024 du CMCSS, inspirés par les nouvelles exigences éthiques de la recherche scientifique en matière de sexualités.

Le 17 mai 1990, l’Organisation mondiale de la Santé, retire l’homosexualité de la liste des maladies. Ce que l'Association Américaine de Psychiatrie (American Psychiatric Association – APA), avait déjà fait en 1973 en la supprimant de son manuel diagnostique officiel. Depuis les années 2000, la société civile et les institutions publiques célèbrent cette journée du 17 mai comme une journée internationale de lutte contre toutes les formes de discrimination basées sur l’orientation affective et/ou sexuelle, sur l’expression et/ou l'identité de genre, ainsi que sur les caractéristiques corporelles.

À l’occasion de cette journée internationale du 17 mai, le CMCSS souhaite réaffirmer l’importance d’une recherche scientifique sur les sexualités qui ne soit ni stigmatisante, ni pathologisante. L’histoire des savoirs sur les sexualités nous montre comment les « sciences » ont souvent pu être instrumentalisées, voire servir à structurer et à légitimer des politiques publiques ou des normes morales stigmatisantes et discriminantes.