ANNÉE DES FONDEMENTS

Le 17 novembre 2020, l’Université de Genève inaugurait le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités – CMCSS. Si l’histoire du legs de Maurice Chalumeau et du Fonds universitaire qui lui est associé, le FUMC, est déjà longue, riche de 50 ans de soutien à la recherche, la création du CMCSS a résolument marqué un tournant, dans un esprit de continuité avec le passé mais aussi de profond renouvellement. Une nouvelle vision et une nouvelle structure administrative ont été mises en place.

L’année 2021, la première du CMCSS, a donc été l’année des fondements, celle où l’on accomplit les premiers pas, où l’on pose les premiers jalons, tout en réfléchissant au cadre dans lequel se déploient les activités  d’un centre qui vient de naître, pour mieux garantir ses développements à venir.

Dans ce dessein, la Commission scientifique du CMCSS a adopté la Vision 2021-2024 du Centre, avec l’approbation du Conseil d’orientation du Centre et la ratification du Rectorat de l’Université de Genève.

Par le biais de cette Vision, le CMCSS a souhaité définir les principaux points d’ancrage de ses activités : l’interdisciplinarité ; l’inscription dans un environnement national et international ; le lien constructif et indépendant avec les organisations internationales et non-gouvernementales, en particulier celles siégeant à Genève, et, de manière plus générale, avec la société civile, dans le respect de la ferme conviction de Maurice Chalumeau que la production des savoirs sur les sexualités a un pouvoir émancipateur et contribue au bonheur de toute personne.

Des champs de recherche et de réflexion ont ainsi été définis : « Arts et savoirs sur les sexualités », « Droits sexuels » et « Santé sexuelle », considérés non pas comme des notions acquises ou des domaines aux limites établies, mais comme des points de départ d’une démarche critique visant à les interroger dans leur étendue et leur définition même, par-delà toute référence ou usage qui ferait consensus.

Inspirée par cette Vision et par les thématiques phares qu’elle définit, l’année 2021 a vu la réalisation de nombreuses recherches, formations et publications, de même qu’elle a été ponctuée de multiples activités d’information scientifique, telles que des cycles de conférences, des colloques, une conférence internationale, des projets pédagogiques, une exposition, etc. Fortement convaincu de l’importance de la relève académique, notamment dans un champ émergent tel que celui des sciences des sexualités, le CMCSS a également octroyé une Bourse doctorale, ainsi que les Prix Maurice Chalumeau 2021. Vous pourrez trouver plus d'informations sur l'ensemble de ces activités à la lecture de ce Rapport d'activités 2021 du CMCSS, pour autant ce rapport ne vise pas à présenter l'exhaustivité de nos activités.