Structures de l'Université

L'Université est composée d'un rectorat , qui est l'organe exécutif et dirigeant de l'institution. Cet organe s'appuie sur différentes unités qui lui sont rattachées: divisions administratives, services et commissions.

Les facultés (unités principales d’enseignement et de recherche) sont composées d'un décanat, dirigé par un doyen, et d'un conseil participatif.

Le conseil rectorat – décanats contribue à assurer la relation entre les unités principales d’enseignement et de recherche et entre ces dernières et le rectorat.

L’Assemblée de l’Université est l’autorité représentative de la communauté universitaire, habilitée à se déterminer sur les grandes orientations de la politique universitaire et le fonctionnement de l’université.

Un organe de révision externe révise annuellement les comptes de l’Université.

Trois instances indépendantes de l’Université existent également:

D'autre part, les professeurs possèdent leur propre assemblée, le Sénat qui peut interroger le recteur sur toute question relative à l'université et émettre des vœux ou des recommandations sur les sujets qu'elle traite.

Au sein des facultés, les professeurs sont constitués en collège des professeurs, dont les compétences sont définies dans le règlement d'organisation de la structure.

top