La Passerelle

Archives

Depuis sa création en 1998, la Passerelle de l'Université de Genève a créé un grand nombre de projets pour poursuivre son but de promotion des sciences auprès d'un large public et favoriser les échanges entre l'Université et la cité. Elle a par ailleurs collaboré à diverses manifestations initiées par d'autres institutions, fondations privées ou publiques.

Liste non-exhausitive des projets et collaborations en 2008, 2007 , 2006, 2005, 2004 et 2003-1998

archive2008
 

 

ClimaTIC-suisse.ch
Projet pédagogique sur les changements de l’environnement et le développement durable, il intègre les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) comme outil de liaison entre les différents acteurs du projet. ClimaTIC-suisse.ch propose un volet équatorial qui aborde le thème de la forêt, en collaboration avec la République Démocratique du Congo (RDC) et un volet énergie en lien avec les régions polaires.


Les Goûters des sciences
Activité jeune public, les Goûters ont pour but de montrer que la science est une activité créatrice, dynamique et passionnante. Plus qu'une transmission de savoirs scientifiques, ils ont pour ambition de faire vivre la science aux enfants, le temps d'un après-midi. Ceux-ci sont emmenés dans une histoire portée par un comédien et ils réalisent des expériences assistés d'un-e scientifique.


Les Cafés de l'UNI
Des rencontres originales, un partage informel du savoir entre élèves et universitaires. Des récits d’expériences, des parcours de vie, des découvertes de sujets grâce à des échanges autour d’une collation.


archives_07
 

 

 

 

L'Université des enfants ou Kids University: Les éditions 2005 et 2006 de la Kids University se sont révélées positives et plusieurs universités, dont celle de Genève, ont souhaité reconduire l’événement en 2007. L’UNIGE a décidé de traiter pour la première fois des sciences de la vie.
Les participants de la Kids University 2007 se sont mis dans la peau de scientifiques. Ces petits enquêteurs ont dû aider les spécialistes et médecins de l’UNIGE à résoudre le cas fictif d’une adolescente, Chloé, admise aux urgences suite à de violents vomissements. A la fin de la journée, ils ont présenté leurs résultats à leurs jeunes collègues et aux spécialistes, afin que le traitement adéquat soit administré à la patiente.

Promotion des filières de formation à l'UNIGE. Afin de mieux présenter et faire connaître ses filières de formation, l’UNIGE a décidé de se déplacer dans les établissements scolaires secondaires de Suisse romande et de France voisine. Initié en collaboration avec la Division administrative et sociale des étudiants de l’Université, le projet de promotion des filières prend la forme d’un véritable guichet unique de l’UNIGE pour la Suisse romande, l’Ain et la Haute-Savoie depuis le mois de décembre 2007.

Les Cafés de l'UNI. Après le bilan positif de la première année et une nouvelle sollicitation de la part de la direction de l’enseignement du Cycle d’Orientation, les Cafés de l’Uni ont donc été proposés durant les années scolaires 06-07 et 07-08. Ils consistent en des rencontres organisées dans un établissement scolaire du secondaire obligatoire ou postobligatoire, entre un groupe d’élèves et plusieurs intervenants, principalement issus de l’Université de Genève, spécialistes dans leur discipline, à propos d’un sujet scientifique ou technologique d’actualité.

Collaborations en 2007

Pour la 2ème année consécutive, un Goûter des sciences a été créé et organisé en partenariat avec le Muséum d’histoire naturelle(MHN) de Genève. Sur le thème des espèces menacées et disparues, il a été préparé en collaboration avec les scientifiques et l’équipe pédagogique du MHN. Proposé aux écoles primaires du canton de Genève, il a accueilli au total 50 classes de 3 à 6P, soit 1200 enfants.

Les HUG ont souhaité la collaboration de la Passerelle de l’UNIGE lors de ces célébrations. Ainsi, trois « Cafés des sciences» ont été organisés au cours de l’année 2007 autour des thématiques médicales que sont le diagnostic prénatal, la douleur et le cancer du sein.

 

BaseCamp09. La Passerelle de l’UNIGE a assuré, jusqu’en juillet 2007, la direction intérimaire du Festival national Science et Cité prévu pour 2009. Baptisé BaseCamp09, cet événement, dont la thématique est celle des changements de l’environnement, se déroulera dans toutes les régions linguistiques de notre pays et s’arrêtera successivement dans six localités. La Passerelle coordonne l'étape genevoise qui aura lieu le premier week-end de juillet 2009.

Discours en boîte. Dans le cadre de l'édition 2007 de La Bâtie-festival de Genève, volet Art oratoire.

ClimaTIC-suisse.ch. Projet pédagogique sur les changements de l’environnement et le développement durable, il intègre les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) comme outil de liaison entre les différents acteurs du projet. La Passerelle assume le volet équatorial qui aborde le thème de la forêt, en collaboration avec la République Démocratique du Congo (RDC).

Projets06new
 

L'Université des enfants ou "Kids University": difficile d'aborder la question des changements climatiques sans tomber dans des débats idéologiques. C'est pourtant le pari lancé par l'édition genevoise de la "Kids University" 2006, qui proposera aux participants d'acquérir les outils scientifiques préalables, indispensables pour comprendre et débattre intelligemment de ce phénomène qui nous concerne tous.

Goûter "égalité": à l'occasion de la Journée des filles, le 9 nov. 2006, l'équipe des Goûters a concocté un atelier de sensibilisation à l'égalité, avec Anne Dafflon Novelle, Dr en psychologie et chercheuse en sciences sociales & chargée de cours dans les formations des professionnel-le-s de la petite enfance. "Un rendez-vous à l'ancienne" pour initier les enfants à la construction des genres.

Collaborations en 2006

Festival International Médias Nord Sud: pour sa 22ème édition, le Festival a choisi comme thème "le réchauffement de la planète et l'inégalité devant la menace et le malheur. " (11-14 oct. 06)

150 ans des HUG: la Passerelle de l’UNIGE a pris part à ces célébrations en organisant dix « Cafés : science, art et culture » autour de thématiques médicales (vieillesse, fin de vie, accouchement, douleur, …,) ainsi que deux Goûters des sciences (14-15 oct. 2006).

Colloque Wright: du 13 au 17 novembre 2006, la 12e édition du Colloque Wright a attiré plus de 600 auditeurs par soirée dans l’auditoire Piaget de l’Uni Dufour. Consacrée à la thématique très actuelle des changements climatiques, cette série de conférences de haut vol étaient une opportunité exceptionnelle offerte aux citoyens de se forger une opinion fondée sur une importante question de société.

"Ni chaud ni froid. Le corps exposé aux températures extrêmes": dans le cadre de cette manifestation organisée par la Fondation Jeantet, la Passerelle a collaboré à l'élaboration du programme (30 nov. au 3 déc. 06).

Projets05new
 


L'Université des enfants ou "Kids University": après avoir reçu une mission scientifique des mains de Jules Verne en personne, les enfants ont récolté, une semaine durant, des informations utiles à la réalisation de leur tâche. Au cours de «leçons plénières interactives», ils ont pu se familiariser avec des notions simples de physique ou d’histoire des sciences. Des ateliers leurs ont, en outre, permis de pratiquer la démarche scientifique, en expérimentant et en débattant avec des chercheurs de l'UNIGE.

La Praille: du 3 au 22 octobre 2005, l'UNIGE a tenu plusieurs stands au Centre commercial de La Praille. Cette présence a de quoi surprendre, tant il est vrai que la vocation d'une haute école apparaît à des années lumières des standards de la consommation de masse. Toutefois, comment mieux marquer son ouverture à la Cité que d'aller à la rencontre des gens, là où ils se trouvent, dans leur quotidien? Explications vidéo & images.


pour célébrer l’année internationale de la physique, le Département de l’instruction publique a souhaité offrir aux élèves genevois un programme extraordinaire. Il a ainsi sollicité la Passerelle de l’UNIGE afin que cette dernière organise à l’intention des écoliers des activités parlant de la physique. Parmi les actions réalisées figure la « leçon extraordinaire de physique appliquée ». Partant du livre de Jules Verne « de la terre à la lune » le professeur Jean-Pierre Wolf, de l’UNIGE, a proposé une leçon de physique appliquée amusante autour du thème des fusées. Cette conférence était destinée aux enseignants et aux élèves du Cycle d’Orientation et du secondaire post-obligatoire.

"Au fil des étoiles": à l'occasion de l'année mondiale de la physique, la compagnie Miméscope et la Passerelle de l'Université s'associent pour faire découvrir à un large public le fruit des recherches scientifiques actuelles, de manière attrayante. Au fil des étoiles, conférence-spectacle, a été jouée du vendredi 21 octobre au vendredi 4 novembre 05 à Uni Mail.

Spectacle "Signé Jules Verne": créé par la Compagnie Miméscope en collaboration avec la Passerelle de l'Université, le spectacle se déroule en deux parties, ponctuées par des ateliers interactifs de physique amusante. Adultes et enfants étaient invités à dialoguer avec des physiciens du CERN pour répondre aux défis lancés par le romancier. "Signé Jules Verne" se présente comme une métaphore du travail de création, à la fois littéraire et scientifique, à travers une mise en scène ludique, souvent spectaculaire.Signé Jules Verne" se présente comme une métaphore du travail de création, à la fois littéraire et scientifique, à travers une mise en scène ludique, souvent spectaculaire.

Collaborations en 2005

Festival Science et Cité + Semaine du Cerveau 2005: les thèmes "émotions et conscience", "mémoire et conscience" et "rêves et états de conscience modifiés" ont été abordés lors d'expositions, de films et de performance, mais aussi lors de conférences et débats ou encore par la musique, le théâtre ou la danse (20-29 mai 06).

"Menés par le bout du nez ?": ateliers et conférences inédits destinés à revisiter notre univers olfactif quotidien à la Fondation Louis Jeantet (21-29 mai 05).

Fête de la science 2005: "De Science et de Fiction"...cette 14e édition propose un fabuleux voyage ... du coeur de la technique aux confins de l’imagination humaine Cette fête de la science, à n’en pas douter, est inspirée par le « fil rouge » de cette année : Jules Verne ! 100 ans déjà que le grand écrivain a quitté ce monde, nous offrant au fil des pages, son univers en héritage. Et c’est ce pont, entre science et fiction, à cheval entre mondes du réel et de l’imaginaire, que la fête de la science nous invite cette année à traverser (10-16 oct. 2005).

Projets04
 


Miméscope, en collaboration avec la Passerelle de l’Université de Genève, a présenté son spectacle «Point de suspension», dans le cadre des festivités pour les 50 ans du CERN. Acrobatie, mime, chant a cappella, projections d’images et magie du lieu pour parler du grand livre de l’Univers.


initié par la Passerelle à l’occasion des 100 ans du Dies academicus, ce projet interdisciplinaire a été produit par plusieurs partenaires de la Cité de Calvin : l’Université, l’Ordre des avocats, le Pouvoir judiciaire, les HUGs, le Centre de production audio-visuel (CPAV) du DIP, et Léman Bleu. Au-delà du procès-fictif qui permettait de comprendre le fonctionnement de la justice, l’enjeu de cette affaire était de débattre d’un thème de société dans l’air du temps, la surveillance, sous l’aspect particulier des tests génétiques.

Collaborations en 2004

Le 11e Colloque Wright pour la Science: consacrée à la thématique des cellules souches et de la médecine régénératrice, cette série de conférences précédait de dix jours la votation fédérale sur la loi relative à la recherche sur les cellules souches (15-19 nov. 2004). Ce contexte politique et médiatique particulier a fortement influencé la campagne de promotion du Colloque, dont la Passerelle avait la charge. Choisissant délibérément de ne pas positionner l’événement dans une optique militante, nous avons axé notre communication sur le fait que ces conférences étaient une opportunité exceptionnelle offerte aux citoyens de se forger une opinion critique sur une question de société (15-19 nov. 2004)

"Penser avec les mains": face au constat de la faible représentation des sciences à l'école primaire en Suisse romande, ce projet a été développépour donner, ou redonner, suffisamment confiance aux enseignants pour qu’ils « osent » faire des sciences avec leurs élèves. Ainsi un partenariat entre le Département de l’Instruction publique genevois et la Passerelle a été créé, donnant lieu à des formations continues préparées et dispensées en binôme par des formateurs et des scientifiques.

Fête de la science 2004: dans le cadre des 50 ans du CERN, le Pays de Gex accueillait l’édition nationale 2004 de la fête de la science. Pour marquer l’événement l'association Euroscience-Léman a mis l’accent sur une meilleure connaissance des activités de ce site gigantesque qui intrigue le néophyte, le déroute et parfois l’inquiète, mais toujours l’impressionne ! Des sujets passionnants pour cette 13e édition: "La matière dans tous ses états", "Drôle de physique", "Vie de chercheur au quotidien" (11-17 oct. 2004).