Cours transversal

Printemps 2021

Comprendre le numérique: Cours transversal 2 (5870) (CN 2)

Études de cas sous forme d'ateliers pratiques (“Cliniques universitaires du numérique“)
Ouvert aux étudiant-es de toutes les Facultés (La priorité sera donnée aux étudiant-es ayant participé et réussi le Cours transversal I du semestre d’automne 2020)

Crédits: 3 ETCS (Le nombre de crédits peut être différent selon le plan d'étude. Pour les étudiant-es devant réaliser des crédits supplémentaires conformément au règlement de leur faculté, la charge de travail sera adaptée selon les instructions données par le(s) responsable(s) de cours au début du semestre)

Horaire: jeudi 18h - 20h

Lieu :  MR 060 (et espaces de travail indiqués)

Début du cours : 25 février 2021, 18h00

Programme détaillé: 2. Comprendre le numérique (CN 2) Syllabus - Printemps 2021 (état 03 06 2020).pdf

Evaluation: Participation au travail en groupe, réalisation et présentation d'un projet, rédaction d’un rapport de projet.

Thématiques proposées aux groupes de travail

1. Art Numérique (Digital Art), 2. Egalité (Digital & Equality), 3. Cybersanté & bioethics (e-Health & bioethics), 4. Environnement (Digital & Sustainability), 5. Humanités Numériques (Digital Humanities), 6. Sociétés Numériques (Digital Societies), 7. Science du comportement (Behavioural Sciences and Informatics), 8. Justice (Digital Justice)

Groupe de travail

Les étudiant-es seront réparti-es en 8 groupes de travail en fonction de leurs compétences, facultés d’origine et des thématiques.

Chaque groupe de travail traitera une étude de cas en lien avec une problématique numérique à développer sous forme de solution concrète, à présenter dans le cadre d’un hackathon* (par exemple, lors du Festival Open Geneva https://opengeneva.org) et à finaliser dans un prototype ou un document (p.ex. programma informatique, application ou hardware, rapport ou recommandations/Policies).

Chaque groupe de travail pourra travailler dans les espaces de travail existants (p.ex. Pôle d’innovation numérique, SDG Solution Space / FabLab disposant de matériels de fabrication numérique, types modélisation 3D, impression 3D, découpe laser).

*Le hackathon est compris ici comme un événement regroupant plusieurs personnes  sur une période donnée (souvent 24h à 48h) en vue de la réalisation d'un projet.