Formuler et utiliser des objectifs d'apprentissage

Faire une demande pour cet atelier : sea(at)unige.ch (demande groupée : min. 6 personnes)

1

QUELLES CIBLES POUR MES ETUDIANTS?

Que sont les learning outcomes et à quoi servent-ils?

Comment formuler les learning outcomes ?

De quelle façon les exploiter pour l’enseignement et l’évaluation?

Objectifs

Au terme de l'atelier, vous serez en mesure de :

  • Expliquer le concept de learning outcomes et les avantages/limites associés à leur utilisation
  • Rédiger les learning outomes d'une unité de formation
  • Identifier des stratégies pour utiliser au mieux les learning outcomes pour l’enseignement et l’évaluation des apprentissages

Description

Learning outcomes, objectifs pédagogiques, résultats d’apprentissage, acquis de formation, compétences… On entend souvent ces expressions lorsqu'il est question de formation universitaire. Il peut être difficile de s'y retrouver!

Bien que chacune apporte une nuance particulière, ces expressions sont souvent employées comme synonymes. A l’UNIGE, on utilise l’expression learning outcomes (en français, objectifs d’apprentissage) pour désigner les effets de l’apprentissage chez l’étudiant.

Nous approfondirons ensemble ce concept et discuterons de ses potentialités ainsi que ses limites. Vous pourrez vous exercer à formuler les learning outcomes visés par une activité, un enseignement, un module ou encore un programme d’études. Nous aborderons également différentes façon d’exploiter les learning outcomes auprès de différents publics.

Découvrez notre mémo sur les learning outcomes

 

Demande

Pour faire une demande, réunissez SIX personnes de votre équipe ou des collègues intéressées et adressez votre demande à sea(at)unige.ch

 

top