Rendre les smartphones utiles par le vote en classe

Faire une demande pour cet atelier : sea(at)unige.ch (demande groupée : min. 6 personnes)

2
La commission innovations pédagogiques (CIP) est une commission interfacultaire de soutien aux innovations pédagogiques.

Ses objectifs se déclinent principalement autour de trois axes : la réflexion sur les innovations actuelles et à venir, la communication de ces innovations ainsi que le soutien aux projets innovants. Ces missions se réalisent au travers de différentes activités :

Vous enseignez à de grands effectifs, en auditoire et vous vous posez les questions suivantes :

• Comment rendre mes étudiants moins passifs ?
  • Quelles activités mettre en place dans un grand auditoire ?
  • Existe-t-il des moyens technologiques qui favorisent la participation de mes étudiants ?

• Identifier les bénéfices liés à l’usage d’un système de vote en classe
  • Expérimenter divers systèmes de vote faisant appel aux appareils mobiles
  • Différencier les activités pédagogiques qui accompagnent le vote

Description

Vous enseignez un cours à l’UNIGE? Vous voulez rendre vos étudiants plus actifs durant les cours et éviter les longs silences après vos questions? Vous voulez que les téléphones et tablettes des étudiants vous aident à enseigner et pas seulement à aller sur Youtube ou Facebook ?

Dans cet atelier vous verrez comment rendre vos étudiants actifs à l’aide du vote en classe et ainsi favoriser l’apprentissage. Vous testerez différents systèmes de vote et pourrez ainsi voir ce qui convient le mieux pour votre contexte (petit ou grand auditoire, type de cours, matière abordée, etc.). Vous aurez également la possibilité d’échanger avec vos collègues sur votre pratique actuelle et sur les bénéfices possibles de cette technique.

Contact

Pour faire une demande, réunissez SIX personnes de votre équipe ou des collègues intéressées et adressez votre demande à sea(at)unige.ch

Pour voir une utilisation possible du vote électronique en classe, vous pouvez regarder cette vidéo sur le cours de physique du professeur Eric Mazur.

AVERTISSEMENT : cet atelier n'est pas une introduction technique. Pour accéder au tutoriel  "comment créer un sondage sur Votamatic", cliquez ici