Santé Psychologie

Études et besoins particuliers

Publics :  UNIGE

L'UNIGE soutient l'inclusion et l'intégration des étudiants-es avec des besoins particuliers dans la mesure de ses possibilités.

Vous êtes un-e étudiant-e avec des besoins particuliers, avec par exemple:

  • Troubles moteurs, sensoriels, psychiques
  • Troubles d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, etc.)
  • Maladie chronique
  • Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
  • Troubles du spectre autistique (TSA)

Des mesures de compensation, destinées à atténuer les désavantages occasionnés par votre trouble, peuvent être mises en place par l’UNIGE afin de vous permettre d’effectuer votre formation universitaire dans les meilleures conditions possibles. Il peut s’agir de:

  • Aide technique: ordinateur portable, logiciels, boucles magnétiques, etc.
  • Aide humaine: secrétaire pour examen, aide pour manutention de documents, mentorat (FPSE) campus coach, etc.
  • Aménagements de conditions d’examens (majoration de temps, salle à effectif réduit, etc.)

Les mesures de compensation des désavantages respectent le principe de proportionnalité. Elles sont mises en œuvre sous réserve de disponibilités matérielles (ex. budget, infrastructures), de faisabilité, et d'autres contraintes éventuelles de l'UNIGE.

À noter que:

  • Les mesures d’aménagement octroyées dans votre précédente formation ne sont pas automatiquement reconduites à l’UNIGE. Une évaluation de vos troubles est effectuée sur dossier, par le Pôle Santé. Le préavis est présenté à la Commission d’Evaluation des Aménagements pour les Besoins Particuliers (CEBP) qui rend sa décision.
  • Les demandes d’aménagements d'examens se font auprès du Pôle Santé, comme expliqué ci-dessous.
  • Ces aménagements concernent les étudiants-es de l'UNIGE uniquement.
  • Les aménagements doivent répondre aux critères de la compensation des désavantages qui consiste à neutraliser ou diminuer les limitations occasionnées par un handicap ou une maladie.
  • Les problèmes de santé temporaires, ainsi que les incapacités momentanées consécutives à un accident n’entrent pas dans la définition du handicap*; par conséquent, ils ne sont pas gérés par le dispositif « Besoins Particuliers ». En cas de difficulté ou impossibilité à se présenter à un examen, l’étudiant-e doit se référer au règlement d’études de sa formation et prendre contact avec sa/son Faculté/Centre/Institut.

 *Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, « constitue un handicap, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques ».

 

Veuillez lire ci-dessous toutes les informations qui vous concernent

En cas de question, vous pouvez nous contacter par mail à besoins-particuliers(at)unige.ch.

Le formulaire de demande d’aménagements (version française / English version) sera disponible

  • Du 23 août au 30 octobre pour le semestre d’automne
  • Du 23 janvier au 30 mars pour le semestre de printemps

 

Si vous avez déjà bénéficié d'un aménagement à l'UNIGE, vous ne devez pas refaire une demande, sauf si vous souhaitez un aménagement différent, si vous changez de Faculté ou si vous commencez une nouvelle formation (par ex: passage du Bachelor en Master).

Si vous souhaitez faire une demande d'aménagements d'examens à l'UNIGE pour la première fois ou souhaitez modifier les aménagements déjà obtenus à l'UNIGE, vous devez:

  1. Compléter le formulaire de demande d’aménagements (version française / English version) et y joindre les documents exigés, dans les délais impartis:
    • Du 23 août au 30 octobre pour le semestre d’automne
    • Du 23 janvier au 30 mars pour le semestre de printemps
  2. Constituer un dossier complet avec documents PDF uniquement. La liste des documents à fournir pour chaque type de handicap est présentée dans les onglets ci-dessous.
  3. Attendre l’accusé de réception vous informant de la recevabilité de votre dossier.

Un conseil: faites votre demande bien avant le délai, ce qui vous permettra de la compléter si nécessaire. Pour des aménagements relatifs aux contrôles continus, pensez à présenter un dossier complet au minimum un mois à l’avance.

 

Suivi de votre demande:

  1. Une fois votre formulaire de demande d’aménagements et documents électroniques envoyés:
    • Si votre dossier est complet, il est examiné par le/la médecin et/ou le/la psychologue qui émet un préavis sur les aménagements adaptés à votre situation.
    • Si votre dossier est incomplet, un complément vous sera demandé. Il est de votre responsabilité de fournir les documents demandés dans les délais.
    • Aucun document n’est accepté après le délai.
  2. Votre demande est ensuite présentée à la Commission d’Évaluation qui rend une décision motivée sur la base du préavis émis. La décision est basée sur les documents fournis dans les délais.
  3. La décision vous est communiquée ainsi qu'à votre Faculté.

 

A propos des délais: voir l’onglet ci-dessous

Pour faire votre demande, vous devez avoir complété le formulaire de demande d’aménagements en ligne et y avoir joint tous les documents requis.

Le formulaire de demande d’aménagements (version française / English version) sera disponible

  • Du 23 août au 30 octobre pour le semestre d’automne
  • Du 23 janvier au 30 mars pour le semestre de printemps

Notez que:

  • Vous n'avez qu'un seul délai par semestre pour faire votre demande.
  • En cas de dossier incomplet à échéance du délai, seuls les documents présents seront pris en compte.
  • Aucun délai supplémentaire n'est accordé.

 

Attention: vous n'avez qu'un seul délai par semestre pour faire votre demande.
  • Les documents doivent être rédigés en français ou en anglais.
  • Seuls les documents PDF sont acceptés.
  • Les aménagements sont octroyés uniquement pour les formations indiquées sur la demande.
  • Il est de votre responsabilité de demander à votre médecin/psychiatre/logopédiste de vous fournir un bilan/rapport comme mentionné dans les onglets suivants. Tout document non conforme sera refusé.
  • Les bilans peuvent être effectués auprès de professionnel-les externes ou auprès des consultations spécialisées du Pôle Cité FPSE.
  • Si vous présentez plusieurs troubles, vous devez fournir les documents demandés ci-dessous pour les troubles concernés.
  • Aucun délai supplémentaire ne vous sera accordé pour produire des documents conformes.
  • Si vous rencontrez un problème financier, une aide pour couvrir les frais de bilans requis est possible, après examen de votre situation. Ces bilans doivent être exécutés par le Pôle Cité de la FPSE. La demande d’aide ponctuelle « Bilan, besoins particuliers auprès des consultations spécialisées » doit être faite via le formulaire en ligne des Aides Financières. Vous devez attendre la confirmation du soutien financier avant de prendre rendez-vous avec la consultation dédiée.

Le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) est un trouble du développement qui ne se limite pas à l’enfance et qui façonne la vie et l’apprentissage des adultes de nombreuses façons. Outre le TDAH, il existe ce que l’on appelle le trouble du déficit de l’attention sans hyperactivité (TDA). L’effet des médicaments contre ces troubles varie d’un-e individu-e à l’autre et peut parfois ne minimiser que partiellement les symptômes nécessitant des aménagements particuliers pour les examens.

Le TDA/H est un trouble fréquent qui débute souvent dans l’enfance et qui affecte entre 4 et 5% de la population adulte. Le diagnostic est encore souvent retardé et les atteintes fonctionnelles deviennent parfois évidentes seulement au début de la vie universitaire, au moment où les attentes d’organisation autonome sont les plus élevées.

L’objectif du bilan psychologique est de déterminer si les difficultés d’apprentissage de l’étudiant-e sont compatibles avec un diagnostic de TDA/H. Pour les personnes déjà diagnostiquées, un bilan complémentaire peut être demandé par le Pôle Santé avant que la Commission des Besoins Particuliers puisse se prononcer sur l’octroi d’aménagement particuliers pour les examens.

Le bilan inclut le recueil de données anamnestiques (via un entretien et des questionnaires) et l’évaluation de certains processus cognitifs ciblés (au moyens d’outils/tests standardisés) afin de pouvoir juger de la pertinence d’aménagements particuliers.

  • Les résultats du bilan font l’objet d’un rapport écrit qui est adressé au responsable du Pôle Santé.
  • Le responsable du Pôle Santé établit un préavis d’octroi de mesure d’aménagement lorsque ces derniers le justifient.
  • Le préavis est soumis pour validation auprès de la Commission des Besoins Particuliers.

Pour votre demande d’aménagements, le bilan psychologique demandé doit:

  • Être récent (maximum 3 mois)
  • Comporter le détail des tests effectués et les résultats avec
      1. Le diagnostic
      2. La date du diagnostic
      3. La description des conséquences du trouble sur vos études universitaires
      4. La description des stratégies de compensation déjà mises en place par vous-même
      5. Les traitements ou prises en charge en cours
      6. La description de l’évolution attendue
      7. Les propositions détaillées et motivées des aménagements demandés

Il est de votre responsabilité de demander à votre médecin de fournir un document conforme aux critères ci-dessus. Toute attestation incomplète sera refusée.

Les frais sont à la charge de l'étudiant-e et facturés par la Consultation de psychologie clinique de la manière suivante:

  • Analyse du dossier: CHF 145.-/heure
  • Complément de bilan: CHF 145.-/heure
  • Bilan complet: CHF 500.-

Un rapport logopédique faisant suite à un bilan logopédique datant:

  • De moins de 3 ans si le bilan a été réalisé avant l’âge de 18 ans
  • De moins de 5 ans s’il a été réalisé après 18 ans

La date précise de dépôt de la demande d'aménagement fait foi pour le calcul du délai.

Le rapport logopédique doit impérativement présenter une évaluation qualitative et quantitative des troubles appropriée pour l'âge et le niveau de formation et compatible avec les critères diagnostiques des troubles des apprentissages. Il doit:

  • Être réalisé avec des tests appropriés pour l'âge / le niveau de formation de l’étudiant-e (ex. Exalang LyFac). Pour certains tests avec un étalonnage réduit ou une population normative ne correspondant pas aux étudiant-es universitaires, les scores bruts pourront être réinterprétés par les logopédistes de la Consultation sur la base de normes élaborées à l’Unige lors de l’analyse du dossier.
  • Contenir les résultats chiffrés des tests pratiqués (scores bruts) ET l’écart à la norme (écarts-types ou centiles selon le test).
  • Permettre la justification, au moyen des tests administrés, des mesures d’aménagement demandées.

Le rapport logopédique est examiné par la Consultation en logopédie de l'UNIGE et considéré complet ou incomplet pour décider de l’octroi de mesures d’aménagement.

Nous vous conseillons de contacter votre logopédiste pour vous assurer que le bilan effectué correspond bien aux critères demandés et énoncés ci-dessus.

Une attestation mentionnant votre trouble n'est pas un document recevable.

En cas de rapport logopédique incomplet, un complément de bilan devra être réalisé. Il peut être effectué à la Consultation en logopédie de l’Université via le formulaire de demande en ligne.

Les frais sont à la charge de l'étudiant-e et facturés par la Consultation en logopédie de la manière suivante:

  • Analyse du dossier: CHF 145.-/heure (si vous présentez successivement plusieurs bilans logopédiques, chaque analyse sera facturée séparément)
  • Complément de bilan: CHF 145.-/heure
  • Bilan complet: CHF 500.-

Attestation du médecin psychiatre récente d’au maximum 3 mois, comportant toutes les informations suivantes:

  • Justification du diagnostic
  • Date du diagnostic
  • Résumé du suivi en cours
  • Traitements en cours
  • Description des conséquences du trouble sur vos études universitaires
  • Description des stratégies de compensation déjà mises en place par vous-même
  • Description de l’évolution attendue
  • Propositions détaillées et motivées des aménagements demandés

Il est de votre responsabilité de demander à votre médecin de fournir un document conforme aux critères ci-dessus. Toute attestation incomplète sera refusée.

Attestation du médecin traitant récente d’au maximum 3 mois comportant les informations suivantes:

  • Diagnostic
  • Date du diagnostic
  • Description des conséquences du trouble sur vos études universitaires
  • Description des stratégies de compensation déjà mises en place par vous-même et/ou moyens auxiliaires utilisés
  • Résumé du suivi en cours
  • Traitements en cours
  • Description de l’évolution attendue
  • Propositions détaillées et motivées des aménagements demandés

Il est de votre responsabilité de demander à votre médecin de fournir un document conforme aux critères ci-dessus. Toute attestation incomplète sera refusée.

Certaines maladies neurologiques ou affections somatiques peuvent parfois résulter en des difficultés neuropsychologiques (lenteur, difficulté de concentration, etc.) et nécessiter des aménagements particuliers pour les examens.

Ces difficultés doivent être quantifiées par les tests appropriés et leurs résultats fournis dans le rapport présenté

Un certificat attestant le trouble sans les résultats des tests pratiqués n’est pas recevable.

L’objectif du bilan neuropsychologique vise à explorer les fonctions cognitives sensibles susceptibles d’interférer avec le rendement attendu lors des examens (notamment vitesse de traitement, fonctions attentionnelles et exécutives) et d’évaluer le rôle et l’impact éventuel du contexte somatique sur le fonctionnement cognitif. 

Le bilan inclut le recueil de données anamnestiques (via un entretien et des questionnaires) et l’évaluation de certains processus cognitifs ciblés (au moyens d’outils/tests standardisés) afin de pouvoir juger de la pertinence d’aménagements particuliers.

Vous pouvez effectuer ces bilans chez un-e neuropsychologue de votre choix ou vous adresser à la consultation neuropsychologique du Pôle Cité de la FPSE au +41 (0)22 379 80 65 pour organiser un rendez-vous.

Les frais sont à la charge de l’étudiant-e et facturés par le Pôle Cité de la FPSE de la manière suivante:

  • Analyse du dossier : CHF 145.-/heure
  • Compléments de bilan : de CHF 145.-/heure
  • Bilan complet : CHF 500.-
  1. Un rapport d’évaluation attestant de votre diagnostic doit être joint à votre formulaire de demande d’aménagement si vous avez reçu un diagnostic de:
  • Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA)
  • Autisme Infantile
  • Syndrome d’Asperger
  • Trouble Envahissant du Développement (TED)

Ce rapport d’évaluation doit avoir été effectué par un-e psychologue ou un-e médecin psychiatre.

Ce rapport d’évaluation doit contenir:

  • Le lieu (cabinet avec le nom du médecin, centre spécialisé, etc.) et l’année où le diagnostic a été posé.
  • Des informations anamnestiques pertinentes pour le diagnostic (c’est-à-dire des informations qui montrent que les signes du TSA étaient déjà présents durant l’enfance). Ces informations peuvent avoir été récoltées de manière libre ou au moyen d’un outil d’évaluation standardisé (p.ex. Autism Diagnostic Interview (ADI)).
  • Des observations cliniques réalisées par le/la psychologue ou médecin psychiatre qui sont pertinentes pour le diagnostic (c’est-à-dire quels signes du TSA ont été observés lors de l’évaluation).
  • Ces observations peuvent avoir été récoltées de manière libre ou au moyen d’un outil d’évaluation standardisé (p.ex. Autism Diagnostic Observation Schedule (ADOS)).
  • Pour les étudiants ayant grandi en Suisse : une décision d’octroi pour des mesures médicales de la part de l’Assurance Invalidité (OIC 405) est également considéré comme un document valable.

Une attestation mentionnant uniquement le diagnostic n'est pas un document recevable.

  1. Que faire si vous avez reçu un diagnostic de TSA et que vous avez également d’autres difficultés?

Si vous avez reçu un diagnostic de TSA et que vous avez également d’autres difficultés (par exemple un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, un trouble anxieux ou une dyspraxie), nous vous recommandons de faire une demande d’aménagements pour le TSA.

Dans les documents à fournir, vous devez également joindre une évaluation récente qui atteste de ces autres difficultés (voir documents à fournir dans les onglets correspondants).

  1. Si vous pensez avoir un diagnostic de TSA mais n’avez jamais eu d’évaluation pour attester de votre diagnostic?

Vous pouvez prendre contact avec la Consultation pour les Personnes avec un Trouble du Spectre de l’Autisme et Troubles Associés du Pôle Cité FPSE qui pourra vous orienter vers les démarches les plus appropriées dans votre situation.

Si le bilan ou complément de bilan est réalisé au Pôle Cité FPSE, les frais sont à la charge de l'étudiant-e et facturés de la manière suivante:

  • Analyse du dossier: CHF 145.-/heure
  • Complément de bilan: CHF 145.-/heure
  • Bilan complet: CHF 500.-
  • Faites votre demande au plus vite, ce qui nous permettra de vous informer des éventuels documents manquants ou incomplets ou non recevables; vous aurez ainsi encore le temps de compléter votre dossier avant la date limite.
  • Le/la médecin, le/la psychologue, ainsi que la Commission d’Evaluation sont soumis au devoir du secret. Aucune information relative à votre état de santé n’est transmise à votre Faculté.
  • En cas de dossier incomplet au délai imparti, votre demande est évaluée sur la base des documents fournis. Si vous souhaitez un aménagement pour la session d’examens ou la période de cours suivante, vous serez amené à compléter une nouvelle demande en ligne, en y joignant les documents nécessaires.
  • Votre demande est valable pour toute la durée de votre cursus de Bachelor ou de Master dans une même faculté, à moins qu’une autre durée vous ait été notifiée. 
  • En cas de changement de faculté, vous devez présenter une nouvelle demande en suivant toutes les étapes et en respectant les délais mentionnés.
  • Si vous avez bénéficié d’aménagements pour le Bachelor et souhaitez poursuivre votre formation par un Master, vous devez présenter une nouvelle demande en suivant toutes les étapes et en respectant les délais mentionnés.