Santé Psychologie

Études et besoins particuliers

L'UNIGE soutient l'inclusion et l'intégration des étudiant-es avec des besoins particuliers dans la mesure de ses possibilités. Vous êtes un-e étudiant-e avec des besoins particuliers, par exemple pour cause de:

  • Troubles moteurs, sensoriels, psychiques
  • Troubles d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, etc.)
  • Maladie chronique invalidante
  • Trouble du déficit de l’attention

Afin de vous permettre d'effectuer votre formation universitaire dans les meilleures conditions, l'UNIGE met en place des mesures de compensation, c'est-à-dire des mesures destinées à atténuer les désavantages occasionnés par votre trouble. Il peut s'agir d'aménagements tels que prolongation du temps d'examen, documents adaptés (police plus grande), secrétaire d'examen, etc. D'autres aides pour les études (aide à la recherche en bibliothèque pour les non-voyant-es, tutorat en Faculté de psychologie, etc.) peuvent être également octroyées, dans la mesure du possible.

Le service Santé et Psychologie met tout en œuvre pour faciliter votre quotidien d'étudiant-e. Les mesures de compensation des désavantages respectent le principe de proportionnalité. Elles sont mises en œuvre sous réserve de disponibilités matérielles (ex. budget, infrastructures), de faisabilité, et d'autres contraintes éventuelles de l'UNIGE.

À noter que:

  • Les mesures d’aménagement octroyées dans votre précédente formation ne sont pas automatiquement reconduites à l’UNIGE. Une évaluation de vos troubles est effectuée sur dossier par le Pôle Santé et la décision des aménagements est soumise à la Commission d’évaluation des aménagements pour les besoins particuliers (CEBP)

  • Les demandes d’aménagements d'examens se font auprès du Service Santé et Psychologie (voir ci-dessous).

  • Ces aménagements concernent les étudiant-es de l'UNIGE uniquement et ne sont pas applicables aux étudiant-es de l'IHEID et de la HES-SO Genève.
  • Les aménagements doivent répondre aux critères de la compensation des désavantages qui consiste à neutraliser ou diminuer les  limitations occasionnées par un handicap ou une maladie
  • Les problèmes de santé temporaires, ainsi que les incapacités momentanées consécutives à un accident n’entrent pas dans la définition du handicap*; par conséquent, ils ne sont pas gérés par le dispositif « besoins-particuliers ». En cas de difficulté ou impossibilité à se présenter à un examen, l’étudiant-e doit se référer au règlement d’études de sa formation et prendre contact avec sa/son Faculté/Centre/Institut.
  • *Selon l’OMS,  «constitue un handicap, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques

Veuillez lire toutes les informations

Veuillez lire, s'il vous plait, toutes les informations ci-dessous sur comment présenter votre demande et sur les délais à respecter.
En cas de question, vous pouvez nous contacter par mail à besoins-particuliers(at)unige.ch.

Si vous avez déjà bénéficié d'un aménagement à l'UNIGE, vous ne devez pas refaire une demande, sauf si vous souhaitez un aménagement différent, si vous changez de Faculté ou si vous commencez une nouvelle formation (par ex: Master).

Si vous souhaitez faire une demande d'aménagement d'examens à l'UNIGE pour la première fois ou si vous voulez modifier les aménagements déjà obtenus à l'UNIGE, vous devez

  1. Compléter un formulaire de demande en ligne (version française / version anglaise) dans les délais impartis
  2. Constituer un dossier complet - documents PDF uniquement (vérifiez qu'ils soient lisibles et voir ci-dessous pour les pièces à fournir)
  3. Attendre le mail vous informant si votre dossier est complet ou pas (délai d'environ 7 jours ouvrables)

Suivi de votre demande:

    • Si votre dossier est complet, il est examiné par le/la médecin et/ou le/la psychologue qui émettent un préavis sur les aménagements adaptés à votre situation.
    • Si votre dossier est incomplet, il est de votre responsabilité de fournir les documents demandés tels que mentionnés sur le site dans les délais.
  1. Votre demande est ensuite présentée à la Commission d'évaluation des aménagements pour les besoins particuliers qui rend une décision motivée sur la base du préavis émis. La décision est basée sur les documents fournis dans les délais.
  2. La décision vous est communiquée ainsi qu'à votre Faculté.

À propos des délais

  • Le délai de dépose de demande pour les examens et/ou les contrôles continus du semestre d'automne 2020 est échu.
  • le formulaire pour les demandes du semestre de printemps 2021 sera disponible du 22 février au 4 avril 2021

Vous devez respecter deux délais pour votre demande :

  • un délai1 pour annoncer votre demande d'aménagements en complétant le formulaire de demande en ligne (version française / version anglaise)
  • un délai2 pour compléter votre dossier en envoyant tous les documents requis

À propos des délais

  • Aucun délai supplémentaire n'est accordé
  • Le délai de dépose de demande pour les examens et/ou les contrôles continus du semestre d'automne 2020 est échu.
  • le formulaire pour les demandes du semestre de printemps 2021 sera disponible du 22 février au 4 avril 2021

Délais en fonction des semestres et sessions d'examens

 

Délai 1 pour formuler la demande en ligne Délai 2 pour présenter le dossier complet

Examens de la session janvier/février 2021

25.10.2020

08.11.2020

Examens de la session mai/juin & août/septembre 2021

04.04.2021

18.04.2021

     

Pour les contrôles continus ainsi que les examens durant le semestre, veuillez compléter la demande en ligne et fournir les documents demandés. Votre dossier sera traité dans les meilleurs délais (au minimum 2 semaines).

  • Les documents doivent être rédigés obligatoirement en français ou en anglais.
  • Seuls les documents en PDF seront acceptés (vérifiez qu'ils soient lisibles)
  • Il est de votre responsabilité de demander à votre médecin/médecin psychiatre/logopédiste d'établir une attestation comme mentionné ci-dessous. Tout document non conforme sera refusé.
  • L'évaluation de votre situation peut requérir des documents non mentionnés ci-dessous que nous vous demanderons de nous fournir ultérieurement.
  • Si vous présentez plusieurs troubles, vous devez fournir les documents demandés ci-dessous pour les troubles concernés.
  • Aucun délai supplémentaire ne vous sera accordé pour produire des documents conformes.
  • Les aménagements sont octroyés sous réserve des disponibilités matérielles (budget, infrastructures, ressources humaines) et autres contraintes.
  1. Attestation du médecin psychiatre récente (au maximum 3 mois) comportant OBLIGATOIREMENT les informations suivantes:
    • détail des tests effectués et les résultats
    • diagnostic
    • date du diagnostic
    • description des conséquences du trouble sur vos études universitaires
    • description des stratégies de compensation déjà mises en place par vous-même
    • traitements ou prises en charge en cours
    • description de l’évolution attendue
    • propositions détaillées et motivées des aménagements demandés
  2. Si possible: document(s) mentionnant les aménagements obtenus durant votre précédente formation, si vous en avez bénéficié (à requérir, si nécessaire, auprès de votre ancien établissement)

Seuls les documents en PDF seront acceptés (vérifiez qu'ils soient lisibles)

Bilan logopédique datant

  • de moins de 3 ans si le bilan a été réalisé avant l’âge de 18 ans
  • de moins de 5 ans s’il a été réalisé après 18 ans

et comprenant les résultats des tests pratiqués. La date précise de dépôt de la demande d'aménagement fait foi pour le calcul du délai.

Une attestation du logopédiste mentionnant votre trouble n'est pas un document recevable.

Le rapport logopédique est examiné par la Consultation en logopédie de l'UNIGE et considéré complet ou incomplet pour décider de l’octroi de mesures d’aménagement.

Le bilan logopédique doit contenir:

  • des tests appropriés pour l'âge
  • les résultats chiffrés des tests pratiqués
  • une évaluation qualitative et quantitative des troubles appropriés pour l'âge et le niveau de formation et compatible avec les critères diagnostiques des troubles des apprentissages.

Vous pouvez contacter votre logopédiste pour vous assurer que le bilan effectué correspond bien aux critères demandés.

En cas de rapport logopédique incomplet, un complément de bilan devra être réalisé. Il peut être effectué à la Consultation en logopédie de l’Université, via formulaire de demande en ligne (version française / version anglaise). Les frais sont à la charge de l'étudiant-e et facturés par la Consultation en logopédie de la manière suivante:

  • analyse du dossier : CHF 65.- (si vous présentez successivement plusieurs bilans logopédiques, chaque analyse sera facturée séparément)
  • complément de bilan : CHF 130.-/heure
  • bilan complet : CHF 400.-

À propos des délais

  • Le délai de dépose de demande pour les examens et/ou les contrôles continus du semestre d'automne 2020 est échu.
  • le formulaire pour les demandes du semestre de printemps 2021 sera disponible du 22 février au 4 avril 2021

Seuls les documents en PDF seront acceptés (vérifiez qu'ils soient lisibles)

 

  1. Attestation du médecin psychiatre récente (au maximum 3 mois) comportant obligatoirement les informations suivantes:
    • diagnostic
    • date du diagnostic
    • description des conséquences du trouble sur vos études universitaires
    • description des stratégies de compensation déjà mises en place par vous-même
    • traitements ou prises en charge en cours
    • description de l’évolution attendue
    • propositions détaillées et motivées des aménagements demandés
  2. Si possible: document(s) mentionnant les aménagements obtenus durant votre précédente formation, si vous en avez bénéficié (à requérir, si nécessaire, auprès de votre ancien établissement)

Seuls les documents en PDF seront acceptés (vérifiez qu'ils soient lisibles)

  1. Attestation du médecin traitant récente (au maximum 3 mois) comportant obligatoirement les informations suivantes:
    • diagnostic
    • date du diagnostic
    • description des conséquences du trouble sur vos études universitaires
    • description des stratégies de compensation déjà mises en place par vous-même et/ou moyens auxiliaires utilisés
    • traitements ou prises en charge en cours
    • description de l’évolution attendue
    • propositions détaillées et motivées des aménagements demandés
     
    Il est de votre responsabilité de demander à votre médecin de fournir un document conforme aux critères ci-dessus. Toute attestation incomplète sera refusée.

Seuls les documents en PDF seront acceptés (vérifiez qu'ils soient lisibles)

  • Notre conseil: faites votre demande au plus vite dès le début de l’année académique ce qui nous permettra de vous informer des éventuels documents manquants ou incomplets ou non recevables; vous aurez ainsi encore le temps de compléter votre dossier avant la date limite.
  • Si votre handicap est important, faites votre demande durant le printemps précédant votre entrée à l'Université.
  • Le/la médecin, le/la psychologue ainsi que la Commission d'évaluation respectent la confidentialité. Aucune information relative à votre handicap n'est transmise à votre Faculté.
  • En cas de dossier incomplet au délai impartis, votre demande est automatiquement archivée. Si vous souhaitez un aménagement pour la session d'examens ou la période de cours suivante, vous devez refaire tout le processus c'est-à-dire compléter à nouveau une demande en ligne et joindre les documents nécessaires.
  • Votre demande est valable pour toute la durée de votre cursus de Bachelor ou de Master dans une même faculté, à moins qu'une autre durée vous ait été notifiée. 
  • En cas de changement de faculté, vous devez présenter une nouvelle demande en suivant toutes les étapes et en respectant les délais mentionnés.
  • Si vous avez bénéficié d'aménagements pour le Bachelor et souhaitez poursuivre votre formation par un Master, vous devez présenter une nouvelle demande en suivant toutes les étapes et en respectant les délais mentionnés.

Pour toute question, vous pouvez nous contacter par mail à besoins-particuliers(at)unige.ch.