Référentiel de compétences numériques

Présentation du référentiel de compétences

La définition des compétences nécessaires à la maîtrise des outils et enjeux numériques a fait l’objet de nombreuses discussions et travaux. Le Digital Competence Framework for Citizen élaboré par la Commission européenne, aussi connu sous le nom de DigComp, est devenu un document de référence au sein de l’Union européenne pour représenter et évaluer les compétences des «citoyen-nes numériques». En Suisse, ce même document a été utilisé par l’Office fédéral de la statistique pour évaluer les compétences numériques de la population du pays en comparaison internationale. Le Digital Capability Framework élaboré par le Jisc constitue un autre modèle largement utilisé et cité. Contrairement au DigComp qui a une visée large et généraliste, le référentiel proposé par le Jisc est centré sur les compétences numériques devant être mobilisées par des étudiant-es ou des professionnel-les travaillant dans des contextes d’éducation, et offre de ce fait des éléments de réflexion particulièrement pertinents pour une adaptation à l’Université de Genève.

Ces deux référentiels ont servi de base pour l’élaboration du référentiel de compétences numériques UNIGE et ont été adaptés pour rendre compte des activités et besoins du contexte académique spécifique de l’Université de Genève. Le référentiel de compétences numériques UNIGE s’adresse ainsi à toutes les populations de l’Université: étudiant-es, enseignant-es chercheurs/euses, doctorant-es et personnel administratif et technique.