Présentation du référentiel de compétences

Structure du référentiel

Structure du référentiel

Le référentiel de compétences numériques UNIGE est organisé autour de quatre domaines de compétences évaluant les capacités à agir dans un environnement de travail ou d’apprentissage numérique.

  • Traitement de l’information et des médias: la capacité de trouver, évaluer, organiser, utiliser et stocker des informations dans différents formats
  • Création de contenu: la maîtrise d’outils et de techniques permettant de produire et de transformer des documents et publications numériques sous divers formats (texte, image, tableau, vidéo, etc.)
  • Communication et collaboration: la capacité d’utiliser de manière efficace les outils de communication et de collaboration propres à la culture numérique
  • Gestion des données: la capacité d’utiliser des outils numériques pour produire, organiser, analyser, stocker et archiver les données et résultats de la recherche

En plus de ces quatre domaines de base, le référentiel UNIGE ajoute un domaine transversal présentant des compétences propres à la pensée computationnelle. Ces compétences transversales font référence aux capacités à exploiter les méthodes et outils numériques dans leur ensemble pour la formulation d’un problème et le développement d’une solution.

Le référentiel UNIGE présente également une série de compétences relatives à la sécurité et l’identité numérique, mobilisées indépendamment du domaine d’activité. Ce domaine prend en compte les compétences associées aux droits et responsabilités face au numérique, à la protection des données personnelles, à la sécurité informatique, ainsi qu’à la gestion de l’identité numérique des personnes sur les réseaux personnels et/ou professionnels.

Dans le contexte académique, ces domaines de compétences sont mobilisés dans des situations d’apprentissage, d’enseignement ou de recherche, qui ont chacune leurs spécificités. Le référentiel de compétences numériques place donc à l’intersection des domaines de compétences trois dimensions propres aux activités académiques:

  • Apprentissage et développement: les domaines de compétences sont ici déclinés selon les besoins spécifiques des étudiant-es pour acquérir des connaissances ou savoir-faire (apprentissage) et pour les maîtriser et les intégrer à leurs pratiques (développement)
  • Recherche: cette dimension du référentiel concerne les compétences numériques spécifiques aux processus de recherche en lien avec la collecte, la gestion et l’analyse des données
  • Enseignement: les compétences numériques mobilisées dans cette dimension sont propres aux activités d’enseignement, à savoir la transmission des connaissances et leur évaluation

Ces trois dimensions ne sont pas applicables à toute la population universitaire au même titre. La section suivante détaille les spécificités associées à chacun des rôles identifiés pour ce référentiel.