Présentation du référentiel de compétences

Niveaux de compétences

Le Référentiel UNIGE décline les compétences de chaque domaine de compétences et pour chacune des populations de l’Université en plusieurs niveaux:

  • Le niveau A correspond au niveau minimal permettant d’effectuer les activités de base. Il s’agit donc d’un niveau initial exigé par les membres de la communauté universitaire tous rôles ou niveaux d’études confondus. Cependant ce niveau n’est souvent pas suffisant pour tous les rôles, voire certains types ou niveaux d’études.
  • Le niveau B correspond à une utilisation indépendante des applications et outils numériques. Les étudiant-es pendant leur parcours académique devraient être en mesure d’atteindre ce niveau dans tous les domaines de compétences numériques identifiés dans ce référentiel. De la même manière, les employé-es de l’Université (qu’ils/elles fassent partie du personnel d’enseignement et de recherche ou du personnel administratif et technique) devraient pouvoir atteindre au moins ce niveau pour une grande partie des compétences numériques du référentiel.
  • Le niveau C est associé à une utilisation experte des applications et outils numériques. Ce niveau sera demandé aux étudiant-es et au personnel pour certaines compétences en particulier, définies en fonction de la discipline étudiée et du niveau d’études, ou alors de leur rôle professionnel spécifique.
  • Le niveau D implique un niveau d’expertise élevé, couplé à des compétences pour la transmission et mobilisation des compétences chez les autres, par exemple dans le cadre d’activités d’enseignement, de processus d’apprentissage collaboratif ou d’entraide de pair à pair. Il appartient aux facultés, comités d’études ou entités administratives de définir le niveau minimal attendu des étudiant-es, des enseignant-es ou du personnel administratif et technique.

Ainsi, si le niveau A peut être considéré comme suffisant pour les étudiant-es d’une discipline, leurs pairs étudiant dans une autre faculté ou se spécialisant dans un domaine spécifique devront disposer de compétences plus avancées, voire expertes. Il en va de même du personnel administratif et technique qui, selon le cahier des charges, devra avoir une maîtrise des outils et enjeux numériques plus ou moins avancée et de natures diverses.

À la différence des autres domaines de compétences, le domaine pensée computationnelle ne présente pas dans le référentiel une déclinaison en quatre niveaux. Ce domaine est en effet transversal et mobilise des compétences avancées qu’il est difficile de structurer dans des niveaux pertinents pour les autres domaines de compétences.