Archives des actualités

Nouveau directeur de l'Académie de droit international humanitaire et de droits humains à Genève

Professor_Marco_Sassoli_steps_in_as_New_Director_of_the_Geneva_Academy.jpg

Geneva Academy

Marco Sassòli, professeur ordinaire à la Faculté de droit, devient le nouveau directeur de l’Académie de droit international humanitaire et de droits humains à Genève. Il succède à Robert Roth, professeur honoraire à la Faculté et ancien doyen.

Reconnu internationalement pour son expertise en droit international humanitaire (DIH), Marco Sassòli est professeur à Genève depuis 2004 et enseigne le DIH à l’Académie depuis sa création. Il est également professeur associé à l’Université du Québec à Montréal (Canada), commissaire et membre alternatif du Conseil exécutif au sein de la Commission internationale de juristes et conseiller spécial (bénévole) en droit international humanitaire de la Procureure de la Cour pénale internationale. Il est régulièrement impliqué dans la formation de forces armées et de praticiens de l'action humanitaire et a travaillé entre 1985 et 1997 pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en tant que chef adjoint de la division juridique à Genève et chef de délégation sur le terrain. Il continue à être impliqué dans différents projets juridiques du CICR.

Marco Sassòli a publié de nombreux ouvrages de référence sur le DIH, les droits humains, le droit pénal international, les sources du droit international, la responsabilité des acteurs étatiques et non-étatiques.Il remplace Robert Roth qui prend sa retraite après quatre ans à la tête de l’Académie. Sous sa direction, l’Académie a lancé un nouveau MAS en justice transitionnelle, a mené avec succès plus de 20 projets de recherche portant notamment sur les personnes handicapées durant les conflits armés ou la responsabilité en droit pénal international, et a organisé plus de 170 réunions d’experts, séminaires, conférences et événements abordant les questions d’actualités et les défis en DIH, droits humains, droit pénal international et justice transitionnelle. La Faculté aimerait remercier Robert Roth pour son engagement infaillible.

L’Académie est un centre conjoint de la Faculté de droit et de l’Institut de hautes études internationales et du développement.

4 septembre 2018