Archives des actualités

L'UNIGE est l'une des quatre meilleures universités au monde en compétition sur le droit de l'OMC!

teamphoto-droit-OMC

Le dernier tour oral mondial du 18e Concours de plaidoirie juridique de l'OMC John H. Jackson Moot Court a eu lieu en ligne en juin à la lumière des mesures prises pour empêcher la propagation du COVID-19. L'équipe de l'Université de Genève a réalisé une performance exceptionnelle en se qualifiant pour les demi-finales de la compétition, se classant parmi les 4 meilleures équipes du monde - une première pour l'Université de Genève!

Nous félicitons de tout cœur les étudiants suivants pour leur travail très dur et leur professionnalisme académique:

Erik Kvarchiya (Maîtrise en droit international et européen ’20)

Olivia Alyssa Anderson (Maîtrise en droit ’21)

Ilona Gurchiani-Shevtsova (Maîtrise en droit ’21)

Zixian Ye (Maîtrise en droit international et européen ’21) et

Chenlu Wang (Maîtrise en droit international et européen ’21)

et leurs entraîneurs Yulia Yarina et Ioana Motoc.

Le voyage de l'équipe a commencé en septembre 2019 lorsque ELSA (European Law Students Association) a annoncé la simulation de l'affaire. Ensuite, l'équipe a préparé des soumissions écrites et les a déposées le 5 janvier 2020. Du 2 au 6 mars 2020, l'équipe a participé à l'une des deux épreuves régionales européennes à Brno, la République tchèque réclamant le prix de la meilleure soumission écrite européenne pour le répondant.

Du 22 au 27 juin 2020, l'équipe a participé au Final Global Oral Round avec d'autres équipes finalistes. Après avoir affronté des adversaires coriaces tels que l'Université du sud du Danemark, l'Université de Los Andes (Colombie), l'Université nationale de Singapour et la KU Leuven (Belgique), l'équipe a mis fin à la compétition parmi les 4 meilleures équipes du monde sur un total de 80 les équipes participant cette année se forment partout dans le monde.

Surtout, Erik Kvarchiya a obtenu deux prix individuels: meilleur oraliste en quart de finale et meilleur oraliste en demi-finale.

L’équipe de l’Université a bénéficié du soutien financier et professionnel du doyen de la faculté de droit et du chef du département de droit international public et d’organisation internationale. Les cabinets d'avocats Akin Gump, Appleton Luff - International Partners et surtout Lenz & Staehelin ont également apporté un soutien financier indispensable à l'équipe lors de la compétition.

Si vous êtes intéressé à participer à ce concours difficile mais gratifiant sur le droit de l'OMC en 2020/21, veuillez contacter Yulia Yarina, assistante pour le cours de l'OMC.

9 juillet 2020