2011

Albert Cohen L’écrivain au service de l’Etat de droit

Actes du colloque organisé le 18 février 2011 par la Faculté de droit et la Fondation Mémoire Albert Cohen
Myriam Champigny-Cohen / Michel Hottelier / Max Mamou / François Ost / Barbara Wilson / Luc Gonin

Édité par Michel Hottelier

La mémoire d’Albert Cohen est associée à une œuvre littéraire fastueuse et composite, aussi importante qu’originale. Mais Albert Cohen était également un juriste. Il a en effet accompli ses études à l’Université de Genève, où il a obtenu une licence en droit en 1917. Sa formation juridique l’a par la suite conduit à s’engager d’une manière déterminante en faveur de la promotion de l’État de droit, en particulier dans le cadre de la protection des réfugiés.

En collaboration avec la Fondation Mémoire Albert Cohen, la Faculté de droit a tenu à honorer la mémoire de cette personnalité hors du commun à travers l’organisation d’un colloque conjuguant l’œuvre littéraire et l’approche juridique.

Le colloque a permis de rappeler la trajectoire et le parcours d’Albert Cohen. Il a aussi fourni l'occasion de mettre en exergue l’engagement, sur le plan théorique aussi bien que pratique, de l’écrivain au service des réfugiés, la question des responsabilités comme condition de possibilité des droits fondamentaux, l’effectivité des mécanismes contemporains de protection des droits de l’homme au sein des Nations Unies, ainsi que la position internationaliste d'Albert Cohen. Le présent ouvrage rassemble les actes de ce colloque.

21 novembre 2011
  2011