Corps professoral de la Faculté de droit

Gloria Gaggioli

Notice biographique > Enseignements > Publications > Contacts

Notice biographique

Gloria Gaggioli est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université de Genève pour une thèse sur « L’influence mutuelle entre les droits de l’homme et le droit international humanitaire à la lumière du droit à la vie » (2010, summa cum laude), d’un LL.M. de l’Académie de droit international humanitaire et de droits humains à Genève (2005, summa cum laude et accessit au Prix Henri-Dunant) et d’une licence/master en relations internationales de l'Institut de Hautes Études Internationales et du Développement de Genève (2003, summa cum laude).

Gloria Gaggioli est Professeur boursier et en charge d’un projet de recherche intitulé « Preventing and Combating Terrorism and Violent Extremism : The Need for a Legal-Empirical Approach », financé pour une durée de 4 ans (2019-2022) par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS). Dans ce cadre, elle est appelée à diriger une équipe de recherche au sein du Département de droit international public et organisation internationale, de même qu’à dispenser des enseignements en droit international public, droit de l’homme et droit international humanitaire au sein de la Faculté de droit et de l’Académie de droit international humanitaire et droits humains à Genève (ADH). Elle est parallèlement Chargée d’enseignement à la Faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (depuis février 2016).

Avant cela (2014-2018), Gloria Gaggioli était Boursière d’Excellence de la Faculté de droit de l’UNIGE et Maître-assistante au Département de droit international public et organisation internationale. Elle a enseigné à l’ADH depuis février 2016 et dispense régulièrement des cours d’été ou des formations ponctuelles, notamment pour l’Institut d’été en droit transnational de la faculté de droit de Duke et de l’Université de Genève, l’Institut d’été de l’Université de Genève en droit international humanitaire, le Centre d’enseignement et de recherche en action humanitaire ou le « Global Studies Institute » (BARI International Geneva). Elle a également enseigné le droit international public pour la « Boston University Study Abroad » (printemps 2016). Pendant la rédaction de sa thèse doctorale, Gloria Gaggioli était assistante d’enseignement et de recherche à l’ADH (2004-2010).

Gloria Gaggioli a enseigné et effectué des recherches aux Etats-Unis d’Amérique, en tant que « Distinguished-Scholar-in Residence » au « Stockton Center for the Studies of International Law, US Naval War College » (automne-hiver 2016-2017), en France, en tant que Professeure invitée à l’Université catholique de Lille (2010-2012) et à l’Université d’Aix-Marseille (2017), en Suède, en tant que chercheuse invitée avec une bourse pour jeunes chercheurs du Fonds national suisse de la recherche scientifique au « Raoul Wallenberg Institute of Human Rights and Humanitarian Law » (2007-2008) et au Danemark, en tant que conférencière externe à l’Université de Copenhague (2006-2008).

Gloria Gaggioli a également travaillé en tant que conseillère juridique pour le Comité international de la Croix-Rouge (Division juridique, unité thématique) à Genève (2011-2014). Dans ce cadre, elle a notamment été en charge d’un exercice de clarification du droit sur l’usage de la force en période de conflits armés : interaction entre les paradigmes de la conduite des hostilités et du maintien de l’ordre.

Ses thèmes de recherche principaux sont : l’interaction entre les droits de l’homme et le droit international humanitaire ; le droit à la vie ; l’interaction entre les paradigmes de la conduite des hostilités et du maintien de l’ordre ; la légitime défense ; les drones et les armes autonomes. Ses autres thèmes de recherche incluent : l’interdiction de la torture ; la succession d’Etats en matière de traités ; le cadre juridique relatif à la gestion des restes humains ; l’évasion en période de conflits armés ; les morts en détention ; l’avortement ; les violences sexuelles ; les disparitions forcées ; l’interaction entre le droit international pénal et les droits de l’homme ; la protection des civils et les pouvoirs de maintien de la paix du Conseil de sécurité.

 


Corps professoral de la Faculté de droit