Sévane Garibian
Notice biographique Enseignements Publications ContactsNotice biographique
Sévane Garibian obtient le grade de docteure en droit des Universités de Paris X et de Genève (UNIGE) en 2007 (thèse préparée et soutenue à Paris sous la co-direction de Michel Troper et Robert Roth). Elle est visiting scholar à l’Université de Buenos Aires (Argentine, 2008-2012), puis à l’Université Pompeu Fabra de Barcelone (Espagne, 2012-2013), dans le cadre de recherches postdoctorales financées par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (FNS). Première lauréate de la Faculté de droit de l’UNIGE au concours "Boursières d’Excellence" du Rectorat, elle est nommée maître-assistante à la Faculté (2012-2015). Elle y est rattachée à titre de professeure FNS (2016-2022) avant d’être nommée professeure ordinaire en 2022. Elle obtient en outre le titre de professeure associée (2015), puis de professeure titulaire (2019) à la Faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UNINE), où elle enseigne depuis 2008.
Sévane Garibian est chercheuse associée au Centre de Théorie et Analyse du Droit (Paris X / CNRS, 2007-2013), au Laboratoire Anthropologie bio-culturelle, Droit, Ethique et Santé (Aix-Marseille Université / CNRS, 2016-2019) et à l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (EHESS / CNRS, depuis 2014). A l’UNIGE, elle est membre du comité directeur du Centre d'Etude, de Technique et d'Evaluation Législatives (CETEL) depuis 2017, et du conseil scientifique de la Maison de l’Histoire depuis 2021. La même année, elle est nommée membre de la Commission de recherche de l’UNINE, après y avoir été membre de la Commission d’éthique (2017-2021).
Enseignements
Après avoir enseigné en France, dès 1998, dans multiples domaines du droit public ainsi qu'en introduction à la science politique (Universités de Versailles-Saint-Quentin et de Paris X), elle enseigne en Suisse (UNIGE / UNINE) en droit pénal international, justice transitionnelle et philosophie du droit. Elle est aussi membre du corps enseignant de l'Académie de droit international humanitaire et de droits humains de Genève, et est régulièrement invitée à enseigner (Summer Schools, CAS, Masters, séminaires) dans d'autres institutions académiques en Suisse et à l’international.
Recherches
Ses travaux portent principalement sur les formes et les fonctions du droit face à la criminalité d'Etat, et interrogent des mécanismes de justice pluriels (traditionnels / alternatifs, judiciaires / extrajudiciaires). Elle s'intéresse en particulier aux rapports entre droit, histoire, science, mémoire et vérité dans le traitement juridique des crimes de masse contemporains, de leurs traces et de leurs héritages, de leur négation comme de leur mémorialisation (cf. rubrique "Publications").
Elle dirige une équipe de recherche dans le cadre de son programme scientifique "Right to Truth, Truth(s) through Rights : Mass Crimes Impunity and Transitional Justice" financé par le FNS (2016-2022). En parallèle, elle participe à des recherches collectives. Dernièrement : "Corpses of Mass Violence and Genocide" (ERC Consolidator Grant 2012-2016, co-bénéficiaire) et "Connecting Legal and Psychological Aspects in the Search for Victims of Enforced Disappearance in Colombia, El Salvador and Mexico" (SNIS Grant 2018-2020, membre associée).