Corps professoral de la Faculté de droit

Christine Kaddous

Notice biographique > Enseignements > Publications > Contacts

Notice biographique

Christine Kaddous est professeur à l’Université de Genève depuis 2002. Elle a été et est professeur invité à l’Université Montesquieu de Bordeaux, de Nice Sophia Antipolis et de Paris II (Panthéon Assas). Elle est directeur du Centre d’études juridiques européennes et est titulaire d’une Chaire Jean Monnet ad personam "Droit constitutionnel et matériel de l’Union européenne".

Christine Kaddous a poursuivi ses études en droit en Suisse (licence en droit et doctorat de l’Université de Neuchâtel), au Royaume-Uni (master en droit, LL.M. de l’Université de Cambridge) et en Belgique (master en études européennes de l’Université Libre de Bruxelles). Elle est également titulaire du brevet d’avocat et a exercé pendant plusieurs années le droit commercial dans un cabinet d’avocats à Neuchâtel puis Genève.

Ses domaines d’enseignement et de recherche couvrent le droit de l’Union européenne et le droit international, le règlement des différends au sein de l’UE, les relations extérieures de l’UE, et en particulier les relations entre le droit de l’UE et le droit de l’OMC ainsi que les accords bilatéraux entre la Suisse et l’UE.

Christine Kaddous préside la Société suisse de droit international (SSDI) depuis 2008. Elle est vice-présidente de l’Association suisse pour le droit européen (ASDE). Elle est membre du Comité de l’Association suisse d’étude de l’intégration européenne (ECSA-Suisse) et du Comité directeur du Centre européen de la culture. Elle est membre de diverses autres sociétés nationales et internationales dans ses domaines d’activités, notamment la société française de droit international (SFDI), l’International Law Association (ILA), la European Society of International Law (ESIL), la Commission pour l’Etude des Communautés européennes (CEDECE) et l’Association suisse d’Arbitrage (ASA).

Elle dirige, depuis 2001, la Collection des Dossiers de droit européen (DDE), éditée par Helbing/Bruylant/LGDJ (Bâle/Genève/Bruxelles/Paris) et est membre de comités scientifiques et de publication de différentes revues scientifiques, notamment de la Revue suisse de droit international et européen (RSDIE/SZIER), du Journal du droit européen (JDE) et du Zeitschrift für öffentliches Recht (Austrian Journal of Public and International Law). Elle participe actuellement à des projets de recherche dans les domaines des relations bilatérales entre la Suisse et l’Union européenne, de la libre circulation des personnes, de la protection des consommateurs et du multilinguisme.

 


Corps professoral de la Faculté de droit