Antoinette Maget Dominicé
Notice biographique Enseignements Publications ContactsNotice biographique
Née en 1980 à Genève, Antoinette Maget Dominicé a soutenu en 2008 une thèse en droit public et en histoire de l’art réalisée en cotutelle entre l’Université Paris 11 (aujourd’hui Université Paris-Saclay) et la Katholische Universität Eichstatt-Ingolstadt. Elle a ensuite obtenu son Certificat d’aptitudes à la profession d’avocat en 2010 au Barreau de Versailles et a travaillé au sein de plusieurs centres de recherche en France. En 2013 Antoinette Maget Dominicé a rejoint la faculté de droit de l’Université de Lucerne, où elle a été maître-assistante au sein du département des matières fondamentales.
Nommée en 2018 Professeure Junior en recherche de provenance et valeur des biens culturels à l’Institut d’histoire de l’art de la Ludwig-Maximilians-Universität à Munich, elle a par ailleurs été Professeure invitée au département de philosophie du droit de l’Université de Vienne (2021) et est chargée de cours tant en droit qu’en histoire de l’art, à l’Université Paris Nanterre (depuis 2022), à l’Université de Berne (2020) et l’Université de Lucerne (depuis 2022).
Antoinette Maget Dominicé siège dans différents comités scientifiques, parmi lesquels le comité de rédaction de la revue Transfer, le Advisory Council du projet NFDI4Culture et le comité de financement de la recherche en provenance de biens culturels issus de contextes coloniaux du Deutsches Zentrum Kulturgutverluste.