Informations pratiques

DIRECTIVE POUR LES ÉTUDIANTS EN MAÎTRISE BILINGUE, IMMATRICULÉS À L’UNIVERSITÉ DE GENÈVE

Inscription à la maîtrise

L’inscription aux programmes de Maîtrise bilingue en droit se fait par le biais du formulaire disponible en ligne à l'adresse suivante : www.unige.ch/droit/etudiants/maitrise/telechargements/.

Partir à Bâle

Les étudiants doivent annoncer par courriel leur départ pour Bâle auprès du Secrétariat des étudiants (nadine.vallet(at)unige.ch) au plus tard huit semaines avant le début du semestre de départ. Le Secrétariat des étudiants se charge ensuite de transmettre les coordonnées de ces étudiants à l’Université de Bâle.

Démarches à l’arrivée à Bâle

Les étudiants genevois sont enregistrés à Bâle en tant qu’auditeurs libres (libérés des taxes). Il est impératif, pour ce faire, de se munir de la carte d’étudiant UNIGE à jour ou de l’attestation de l’inscription à l’Université de Genève, imprimable sur le portail « My.unige.ch ». Une fois l’inscription en tant qu’auditeur libre effectuée, les étudiants sont enregistrés dans le système de l’Université de Bâle et reçoivent une adresse E-mail étudiant par poste. Ils doivent se procurer une carte d’auditeur auprès du Studiendekanat (Peter-Merian Weg 8, 4002 Basel, tél. 061 267 25 30, E-mail : studiendekanat-ius(at)unibas.ch) pour chaque semestre.

Les étudiants indiquent les cours qu’ils souhaitent suivre sur leur carte d'auditeur. Ils font ensuite tamponner celle-ci au Studiensekretariat (Petersplatz 1, 4003 Basel, tél. 061 267 30 23, E-mail : studsek(at)unibas.ch) dans les délais impartis (voir sous: https://ius.unibas.ch/de/studium/studieninformationen/masterstudium/). L’inscription aux cours a également valeur d’inscription aux examens. Des modifications peuvent être apportées dans les délais impartis.

Plan d’études

Les enseignements thématiques dispensés à Genève sont ceux définis par le plan d’études genevois comme enseignements fondamentaux de ladite thématique. Les enseignements thématiques dispensés à Bâle sont ceux définis par le plan d’études bâlois comme « Vertiefungsrichtungen ».
La Maîtrise bilingue étant un programme d’études français-allemand, tout enseignement entrant dans les 30 crédits obligatoires à obtenir à l’Université de Bâle doit être en langue allemande.

Examens

L’inscription aux examens présentés à Bâle est validée par l’inscription aux cours, comme mentionné plus haut. Les horaires d’examens personnalisés sont accessibles, selon les dates communiquées par l’Université de Bâle, via le site avec l’adresse E-mail bâloise personnelle : https://ius-pruefung.unibas.ch

Etudiants inscrits en maîtrise bilingue dès le semestre d’automne 2012 :

Une 2ème tentative est possible pour un examen non réussi, et ce à la prochaine session où l’examen est organisé. Pour les modalités voir sous :

https://ius.unibas.ch/de/studium/pruefungen/

Report des notes

Les étudiants genevois reçoivent directement leurs notes bâloises de l’Université de Bâle, d’abord par le biais d’un courriel, ensuite par poste. Il appartient ainsi à l’étudiant de transmettre ces résultats au secrétariat des étudiants, qui se chargera de les transposer dans son procès-verbal genevois. Afin que les notes soient prises en compte dans le cadre d’une session d’examens spécifique, les résultats devront parvenir au secrétariat des étudiants au plus tard le dernier jour de la session d’examens à Genève. Aucun report de notes ne sera fait sur le relevé de la session de mai-juin, la Faculté de droit de l’Université de Bâle communiquant l’ensemble des notes à fin juillet.

Tous les résultats obtenus à l’Université de Bâle dans le cadre du programme de Maîtrise bilingue sont reportés systématiquement dans le plan d’études.

Abandon de notes

L’abandon d’une note bâloise (cf. art. 39, al. 3bis du RE) ne peut pas se faire en ligne. Il doit être demandé par mail au Secrétariat des étudiants secretariat-etudiants-droit(at)unige.ch, dans le respect des délais d’inscription aux examens de chaque session (voir sous : https://www.unige.ch/droit/etudiants/examens/delai/).

Document à consulter à l’adresse internet suivante

https://ius.unibas.ch/de/studium/studieninformationen/masterstudium/ 
« Merkblatt für Master Bilingue-Studierende  »