Projets terminés

Mercury threat in industrially impacted surface water bodies in Romania – integrated approach (MERCURO)

oltchim.jpg

Le mercure (Hg) est un micropolluant persistant présentant un risque sérieux pour l'environnement et une menace pour la santé humaine. Les contaminations des eaux de surface par du Hg, passées et présentes, sont une préoccupation majeure en raison du potentiel de ce métal à s’accumuler dans les organismes et à s’amplifier dans la chaîne alimentaire. Par conséquent, une meilleure compréhension de la dispersion du Hg, sa répartition entre particules, colloïdes et fractions dissoutes, ainsi que son accumulation et son impact sur les organismes est une condition préalable à une évaluation complète de la menace constituée par le Hg pour les systèmes aquatiques et la santé humaine. En appliquant une approche intégrée comprenant une combinaison d'études sur le terrain, d’analyses de laboratoire et de simulations numériques, le projet vise à évaluer l'impact du Hg sur des eaux superficielles impactées par des activités industrielles et d'identifier les menaces possibles sur cette ressource.

Le projet se concentre sur la rivière Olt, une des plus contaminées de Roumanie, modifiée par la construction de barrages en cascade et sous l’influence d’activités industrielles. La région de Rimnicu Valcea comprend un grand nombre d'entreprises industrielles, y compris un complexe de chlore-alcali (Oltchim), qui sont reconnues comme d’importantes sources ponctuelles de mercure. Des approches hydro(géo)logiques, physiques, chimiques et écotoxicologiques seront utilisées pour répondre aux interrogations suivantes:

• Etendue temporelle et spatiale de la pollution en Hg de l'eau et des sédiments;
  • Modes de transport et dispersion du mercure dans la colonne d'eau et les sédiments;
  • Comportement du mercure associé aux colloïdes, aux particules inorganiques et organiques;
  • Bioaccumulation et effets du mercure sur différents organismes, en mettant l'accent sur les producteurs primaires (micro-algues et macrophytes);
  • Transfert dans la chaîne trophique et risques éventuels pour la santé humaine.

Le projet contribuera à la meilleure compréhension de l’impact du mercure sur les systèmes contaminés et à l'amélioration des connaissances des processus complexes qui régissent son transfert et son impact sur les eaux de surface.

Partenaires:

Université de Genève: Prof. V. Slaveykova, Dr. J.L. Loizeau, Dr. S. Le Faucheur, Dr. C. Cosio, Mlle Perrine Dranguet.

GEOECOMAR: Dr. Gheorghe Oaie, Prof. Viorel Gheorghe Ungureanu, Dr. Adrien Stanica, Mariana Zazu, Dan Vasiliu, Irina Catianis, et pour terminer Constantin Ungureanu.

Le projet est co-financé par une subvention de la Suisse à travers la contribution de la Suisse à l'Union européenne élargie. Les organismes de financement sont SNF et la Romanian Executive Agency for Higher Education, Research, Development and Innovation Funding(UEFISCDI).

News :

Campagne de terrain conjointe en 2014: du 9 au 20 septembre trois scientifiques de GeoEcoMar et quatre sollaborateurs de l'Institut Forel ont participer à la seconde campagne de terrain commune sur cinq réservoirs de la rivière Olt. Échantillonnage axé sur le carottage de sédiments, l'échantillonnage de l'eau, et l'exposition des algues au Hg dans les eaux contaminées.

mosaique.jpg