Conseils participatifs des Facultés
Les élections des membres des Conseils participatifs des UPER ont lieu par scrutin secret selon le système proportionnel.
Les suffrages donnés aux candidat-e-s reviennent individuellement à ces candidat-e-s (suffrages nominatifs), ainsi qu’à la liste déposée officiellement sur laquelle elles ou ils figurent (suffrages de liste).
Lorsqu’un bulletin de vote contient un nombre de suffrages nominatifs valables inférieur à celui du double de candidat-e-s à élire par le collège électoral, les suffrages non exprimés ainsi que les lignes devenues libres par la radiation de leur contenu sont considérés comme autant de suffrages complémentaires donnés à la liste dont la dénomination ou le numéro d’ordre, écrit ou imprimé, figure en tête de liste.
Si le bulletin de vote ne porte aucune dénomination ou aucun numéro de liste, si ces mentions ont été biffées ou si le bulletin porte plus d’une dénomination, les suffrages non exprimés nominativement sont blancs.
Sont nuls, les bulletins qui :
-ne sont pas des bulletins officiels lorsque la votation a lieu sous format papier ;
-sont remplis ou modifiés autrement qu’à la main lorsque la votation a lieu sous format papier ;
-n’expriment pas clairement la volonté de l’électrice ou de l’électeur
> Détails dans le Règlement d’exécution relatif à l’élection de l’Assemblée de l’Université et des Conseils participatifs des UPER
Assemblées participatives des Centres interfacultaires
Les élections des membres de l'Assemblée participative du GSI et de l'Assemblée participative du CUI sont élu-es selon le système majoritaire. Système le plus simple, il permet de dégager une majorité claire. Ce sont ici les candidates et candidats ayant comptabilisé le plus de voix qui obtiennent les mandats.