Actualités 2023

Médaille de l'innovation de l'UNIGE pour la Chaire en efficience énergétique

ceremony.jpg
Dans le cadre du Dies Academicus 2023, la médaille de l'innovation de l'Université de Genève a été décernée à la Chaire en efficience énergétique de l'Institut des sciences de l'environnement, pour les travaux menés dans le cadre du partenariat entre l'Université de Genève (UNIGE) et les SIG (Services industriels de Genève).

Le point de départ de ce partenariat remonte au Prof. Bernard Lachal qui a animé le Groupe systèmes énergétiques pendant plus de 20 ans, jusqu'à son départ à la retraite en 2017. Ce groupe, aujourd'hui dirigé par le Dr. Pierre Hollmuller, analyse et améliore les installations réelles et les pratiques dans le domaine des systèmes énergétiques. C'est grâce à cette collaboration fructueuse que les SIG ont proposé d'élargir le partenariat, de financer la Chaire en efficience énergétique dirigée par le Prof. Martin Patel et, plus tard, de soutenir le Groupe systèmes d'énergies renouvelables dirigé par la Prof. Evelina Trutnevyte.

Dans le monde, il n'existe que très peu de chaires dédiées à l'efficacité énergétique et très peu de partenariats de cette nature. Les SIG occupent une position de leader dans la transition énergétique, avec un fort accent mis sur l'efficacité énergétique, en parallèle des énergies renouvelables. L'UNIGE est reconnue pour sa recherche interdisciplinaire dans le domaine de l'énergie, reliant la physique et l'ingénierie à l'économie, aux sciences sociales, aux sciences de l'environnement et à d'autres disciplines.

Par leur travail aux niveaux local, national et international, dans la recherche, l'enseignement et les services à la communauté, les groupes énergie de l'UNIGE contribuent à la réalisation de l'Objectif de développement durable (ODD) n°7, à savoir "garantir l'accès de toutes et tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable".

Récipiendaires de la médaille de l'innovation de l'UNIGE

• Prof. Martin Patel (UNIGE), Responsable de la Chaire en efficience énergétique
  • Dr. Pierre Hollmuller (UNIGE), Responsable du Groupe systèmes énergétiques
  • Christian Brunier (SIG), Directeur général