Célébration des 10 ans de l'Institut des sciences de l'environnement

Event_1140x350_10ansISE_270919.jpg
Voilà 10 ans que l’Institut des sciences de l’environnement de l'Université de Genève a été créé : il rassemble aujourd’hui 150 chercheurs de cinq facultés, travaillant dans une trentaine de disciplines, sur des thématiques d'une actualité brûlante : l’eau, le climat, la ville et les territoires, l’énergie et la biodiversité (lire la brochure "10 ans de l'ISE").

Pour ce jubilé, qui a été célébré le 27 septembre 2019, l'ISE a organisé une journée de découverte de ses travaux de recherche, de ses programmes de formation et de son rôle à l'interface entre la science, la politique et la société dans le domaine de l’environnement (voir le programme complet).

Ce rendez-vous a été l'occasion de réunir les partenaires de l’Institut, les acteurs publics et privés, les organisations internationales, les alumni et étudiant-e-s, ainsi que le public. La journée de découverte a également inclus des films documentaires (Prédateurs en danger et Fleurs du futur : Dobra Voda), ainsi que des animations ludiques organisées par les étudiant-e-s.

Les 10 ans de l’ISE ont fait la une du Journal de l’Université de Genève, qui souligne le rôle moteur qu’a joué l’Institut en fédérant l’expertise d’une trentaine de disciplines et en alliant recherche fondamentale, enseignement et transfert de connaissances à la Cité (lire l’article en une, ainsi que l’interview de Géraldine Pflieger en page 8).

Le magazine UN Special, publié par les Nations Unies, a également consacré un article à l’ISE, en évoquant le rôle que joue aujourd’hui la formation en sciences environnementales et les défis qui y sont inhérents, notamment pour ce qui concerne les politiques de développement durable (télécharger l’article).


Photos de l'événement