Émission "Géopolitis" de la RTS : l'eau, un enjeu vital

Le 21 septembre 2025, Christian Bréthaut, professeur de gouvernance de l’eau à l’Université de Genève, codirecteur de la Chaire UNESCO en hydropolitiques et directeur du pôle GEDT à l’Institut des sciences de l’environnement, a été l’invité de l’émission "Géopolitis" de la Radio Télévision Suisse dont le thème était "Eau, enjeu vital".

À partir de l’exemple du Grand barrage de la Renaissance, récemment inauguré par l’Éthiopie sur le Nil bleu, l’émission s’est penchée sur les tensions géopolitiques liées au partage de l’eau, amplifiées par le changement climatique. Elle a également abordé des situations variées – du Mexique à l'accord entre la France et la Suisse sur le Rhône, en passant par l’Irak, Gaza ou la Birmanie – où l’eau cristallise des enjeux de souveraineté, de sécurité et de durabilité.

Invité principal de l’émission, Christian Bréthaut a insisté sur la dimension géopolitique de l’eau. À propos du bassin du Nil, il a rappelé que "l’Éthiopie veut contribuer à l’électrification de l’Est africain". À l’échelle régionale, il a également souligné qu’"une crise de l’eau est aussi une crise de gouvernance". Enfin, concernant la question de l’eau dans les conflits armés, il a observé qu’"attaquer les infrastructures hydriques n’est plus un tabou".

L’intervention de Christian Bréthaut a ainsi permis de replacer la gouvernance de l’eau au cœur des débats internationaux, en montrant comment cette ressource vitale constitue à la fois un facteur de coopération et de conflit. L’émission complète est disponible sur la page web de "Géopolitis" et également sur le site Play RTS.



 

1 oct. 2025

Actualités ISE