Mobilité OUT

S'inscrire

Votre procédure d'inscription en 7 étapes

 

Choisissez jusqu'à quatre destinations maximum, par ordre de vos intérêts et priorités, selon les cours à disposition liés à votre domaine d'études, les exigences de l’université partenaire, la qualité de votre dossier, la compatibilité des calendriers académiques et les types d'accords.

 

Ordre de priorité

Le processus de sélection se fait selon le schéma suivant :

  • les destinations monde (accords de collaboration) sont attribuées en premier lieu ;
  • puis viennent les destinations européennes facultaires (Programme Erasmus),
  • les destinations européennes plurifacultaires (Programme Erasmus plurifacultaire)
  • et finalement les choix en Suisse.

Par conséquent, l’ordre de priorité que vous fixez devra impérativement suivre ce schéma.

 

En cas d’annulation de la mobilité par un partenaire, vous serez redirigé-e sur vos choix 2, 3 ou 4, à condition qu’il reste de la place et que les délais de nomination ne soient pas encore dépassés.

 

Exigences

Si vous faites le choix de vous inscrire pour une/des destination/s monde, faites attention aux exigences ci-dessous :

  • Dossier excellent (moyenne académique >5), possibilité de mettre 3 destinations MONDE
  • Bon dossier (>4.5), possibilité de mettre 2 destinations MONDE
  • Dossier en-dessous de 4.5, c’est maximum 1 destination MONDE

 

Veuillez également vérifier dans le Panorama des possibilités d'échange que votre souhait correspond aux critères de l'accord: discipline/faculté, niveau d'études BA/MA, certification du niveau de langue, moyenne minimale requise, etc.

 

Plan d'études

Le plan d'études est un contrat passé entre vous et l'Université de Genève de façon à ce que les crédits que vous aurez acquis à l'étranger soient reconnus dans le cadre de votre diplôme à Genève.

Comment l'élaborer ?
  1. Choisissez des cours dans l’université partenaire compatibles avec votre cursus à l’UNIGE. Vérifiez la discipline, le niveau d'études BA/MA et les exigences de votre faculté.
  2. Référez-vous à votre responsable académique/conseiller-ère académique pour confirmer votre plan d’études.

 

Il s’agit à ce stade d’un plan d’études provisoire, il se peut que les descriptifs des cours de l'année académique suivante ne soient pas encore disponibles au moment où vous les chercherez, votre plan d'études sera élaboré sur la base de l'information existante.

 

Prérequis facultaires

Il est indispensable de vous référer au règlement d’étude de votre formation et de prendre en compte les particularités de votre faculté.

 

Pages internet mobilité

Liste des conseiller-ères académiques


Veuillez respecter les dates ci-dessous:

 

Pour une mobilité durant l’année académique 2022-2023 (départ en automne 2022 et/ou printemps 2023), toutes destinations confondues :

  • Inscriptions en ligne à partir du lundi 11 octobre 2021
  • Soyez à l’heure, mais ne vous précipitez pas, tous les dossiers sont traités après cette date

 

Pour les étudiant-es n’ayant pas déposé de dossier en décembre 2020 uniquement, il reste une possibilité de mobilité :

  • Etudiant-es en Master, délai au 29 septembre 2021, pour une mobilité au printemps 2022 en Europe, dans la limite des places disponibles ; la majorité des places d'échange ayant déjà été attribuées à ce stade, l'offre pour ce délai est très limitée.
  • Etudiant-es de tous niveaux, pour une mobilité en Suisse :

> Le dernier jour de février pour un séjour au semestre d'automne suivant

> Le 29 septembre pour un séjour au semestre de printemps suivant

 

 Attention, les délais ci-dessus ne concernent pas les étudiants de la FTI. 

 

Envoi des réponses pour l’attribution des places provisoires

Destinations Monde

Courant janvier

Destinations Europe

Courant mars

Destinations en Suisse

Fin avril

 

Il est inutile de solliciter l’équipe du Service de la mobilité académique avant ces dates.


Enregistrez en ligne votre demande de place d'échange : cliquez ici.
L'enregistrement en ligne est actuellement inactif.

Le formulaire peut être rempli en plusieurs fois, ne le validez qu’une fois qu’il est complet et correct.

Documents à remettre en personne au bureau MR050

  1. Les documents générés automatiquement :
    > Formulaire de demande de participation à un séjour d’échange dûment imprimé et signé ;
    > Plans d'études provisoires (learning agreement for studies). Veuillez vous reporter aux instructions publiées sur le site de votre Faculté/Institut pour savoir s’il est nécessaire de vérifier le plan d'études avant de remettre votre dossier.
  1. Si demandé par l’université d’accueil, preuve de niveau de langues pour les destinations non-francophones (voir point ci-dessous).
  2. Tous vos relevés de notes universitaires.
  3. Uniquement étudiants SdS, GSEM et GSI: un descriptif des cours
  4. CV
  5. Une lettre de motivation générale incluant les 4 destinations de votre choix
  6. Une copie de la page de votre passeport avec vos informations personnelles. Pour l’Union Européenne et la Suisse, une copie de votre carte d'identité est suffisante.

Les documents ci-dessus doivent être remis sans trombones ni agrafes.

Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte.

 

Attention, pour la FTI, veuillez vous référer aux consignes spécifiques de votre faculté.

 

Dans le cas d'une destination pour laquelle l'enseignement n'est pas donné en français, il vous faudra certainement fournir une preuve de votre niveau de langue. Nous vous invitons à

  • Vérifier les conditions de l'université d'accueil, en consultant la page de l'université et la Factsheet dans le Panorama des possibilités d'échange.
  • Préparer et organiser les tests de langue demandés par l’université d’accueil.

 

A ce sujet, il faut savoir que

  • La Maison des langues de l'UNIGE propose également des cours et des tests. Plus d'information (dates, inscriptions, descriptifs).
  • Il est de votre responsabilité de vérifier si ces tests sont reconnus par le partenaire, de nombreuses institutions exigent des certificats comme le TOEFL, IELTS ou autre.
  • Si vous avez déjà un certificat de langue datant de moins de deux ans, joignez-le à votre dossier de candidature. Les partenaires demandant un certificat de langue datant de deux ans au maximum au moment de l’échange, vous serez peut-être amenés à le repasser au moment où votre destination est attribuée.

 

N'oubliez pas d'entamer les démarches pour financer votre séjour le plus rapidement possible.


Différentes possibilités de financement de votre séjour d'échange existent. Entamez les différentes démarches en vue d'éventuellement recevoir une bourse le plus rapidement possible.

Les bourses SEMP et les bourses pour la mobilité suisse sont versées automatiquement si vous remplissez les critères d’attribution.

Plus d'informations concernant les différents types de bourse ainsi que les critères d’attribution sont disponibles dans la rubrique Bourses.

 

Vous serez informés par email de la décision d'attribution des places sur votre adresse @etu.unige.ch.

 

Envoi des réponses pour l’attribution des places provisoires

Destinations Monde

Courant janvier

Destinations Europe

Courant mars

Destinations en Suisse

Fin avril

Il est inutile de solliciter l’équipe du Service de la mobilité académique avant ces dates.

Attention, il s'agit d'une attribution provisoire, l’acceptation définitive est soumise à diverses conditions :

  • Au niveau de l’UNIGE :
    • Vous êtes immatriculé-e au moment de votre départ ;
    • Vous remplissez les conditions de départ de votre faculté (moyenne académique minimale…) ;
    • Votre plan d'études est préavisé par votre faculté.
  • Au niveau de l'université d'accueil
    • Inscription auprès de l’université d’accueil et acceptation de votre dossier définitif. Les consignes précises vous seront communiquées par email : formulaire, pièces à fournir et délais.

 

La non-attribution d'une place d'échange n'est pas sujette à opposition ni recours.