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16 mars, Conférence publique : Textualité des savoirs scolaires et difficultés des élèves, Bernard Rey

16 mars 2009, de 18h15 à 20h00 à Unimail, salle M1160

L’école est censée conduire les élèves à la maîtrise de savoirs. Or un savoir, dans son fonctionnement épistémologique, se présente toujours à la fois comme une pratique et comme un texte. A l’école, les élèves ne peuvent accéder au texte qu’à travers des activités. Mais il arrive qu’ils restent prisonniers de l’activité à laquelle on les invite et qu’ils concentrent leur attention sur les singularités anecdotiques de celle-ci, ce qui les empêche de saisir le savoir en jeu. On présentera quelques moments de classe montrant de telles dérives, ainsi que les attitudes des enseignants vis-à-vis d’elles.de l’activité à laquelle on les invite et qu’ils concentrent leur attention sur les singularités anecdotiques de celle-ci, ce qui les empêche de saisir le savoir en jeu. On présentera quelques moments de classe montrant de telles dérives, ainsi que les attitudes des enseignants vis-à-vis d’elles.

Comprendre pourquoi certaines interventions d’enseignants sont efficaces contre de telles dérives et pourquoi d’autres ne le sont pas, voilà un enjeu pour les recherches sur les pratiques d’enseignement.

Auteur de deux best-sellers pédagogiques : Les compétences transversales en question (1996) et Les compétences à l’école (2003) mais aussi de nombreux articles (e.g., Un transfert nommé désir, 1998) et chapitres de livres (e.g., Compétence et Curriculum : des réalités conciliables ?, 2006), Bernard Rey est professeur de l’Université Libre de Bruxelles. Contact : Gery Marcoux

4 mars 2009
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