3-7 février 2012 - Colloque EMF 2012 - Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le XXIe siècle
Ce colloque international francophone sur l’enseignement des mathématiques est organisé par l’Equipe DiMaGe (Didactique des Mathématiques à Genève) de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education et de l’institut Universitaire de Formation des Enseignants, en lien avec la Faculté des Sciences, particulièrement la Section des Mathématiques et par la Société Suisse de Recherche en Didactique des Mathématiques (SSRDM).
Inscriptions et programme
Les détails et aspects pratiques (inscription, soumission de contributions, programme détaillé) sont disponibles sur le site du colloque : http://www.emf2012.unige.ch.
Public
Ce colloque s’adresse aux différents intervenants francophones préoccupés par les questions qui touchent à l’enseignement des mathématiques : mathématiciens, didacticiens des mathématiques, chercheurs, formateurs, enseignants de différents niveaux. Les lieux des conférences sont choisis pour respecter un équilibre géographique et favoriser la participation d’une communauté francophone la plus large possible.
Thème de EMF2012
La Célébration en 2012, du 300e anniversaire de la naissance à Genève de Jean-Jacques Rousseau, des 250 ans de la publication du Contrat social et de l’Emile et du centenaire de la création de l’Institut Rousseau font de Genève et de la FPSE, issue de l’Institut Rousseau, un lieu tout désigné pour accueillir le congrès de l’EMF et nourrir ses travaux sur les dimensions sociale et citoyenne de l’enseignement des mathématiques.
D’où le thème de ce colloque Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le XXIe siècle .
En ce début de XXIe siècle, il paraît en effet opportun de s’interroger sur la place des mathématiques et de leur enseignement dans nos sociétés. La question du contrat social dans l’enseignement des mathématiques demeure d’autant plus cruciale que, dans beaucoup de pays, on assiste depuis plusieurs années à une baisse des effectifs dans les filières à forte composante mathématique. Le rôle social de l’enseignement des mathématiques a été dans un passé récent souvent réduit à celui de discipline de sélection. Ce rôle remis en cause, d’aucuns verraient bien la place des mathématiques diminuer dans les programmes scolaires. Plus généralement, les réflexions actuelles, dans la plupart des pays, sur les curriculums conduisent à redéfinir les contours des enseignements de mathématiques ainsi que leurs rapports aux sciences et à la « vie de tous les jours ». Comment dans ce contexte assurer à l’enseignement des mathématiques une légitimité sociale, et sur quelles bases ?
Contexte de l’EMF
L’Espace Mathématique Francophone (EMF) s’est constitué pour promouvoir réflexions et échanges au sein de la francophonie sur les questions vives de l’enseignement des mathématiques dans nos sociétés actuelles, aux niveaux primaire, secondaire et supérieur, ainsi que sur les questions touchant aux formations initiale et continue des enseignants. Les rencontres scientifiques de l’EMF, qui ont lieu tous les trois ans depuis 2000, sont reconnues comme conférences régionales de la Commission Internationale de l’Enseignement Mathématique (CIEM) . Les quatre précédents colloques ont eu lieu à Grenoble (2000), Tozeur (2003), Sherbrooke (2006) et Dakar (2009).
12 avr. 2011