Colloque international : Histoire des psychologies de l'enfant et du développement : innovations, impacts, influences (19e-20e siècles)

17 et 18 octobre 2012 - UNI MAIL - salles 4193 (mercredi) et 3383 (jeudi)

Horaires : mercredi 17 octobre (14h-18h30) et jeudi (9h-12h30 et 14h15-18h)

Entrée libre.

Le but de ce colloque est de développer un champ de recherche qui croise des thèmes en provenance de différentes disciplines : l’histoire sociale et culturelle d’une part et, d’autre part, l’histoire des idées et l’histoire sociale des sciences. Une mise en interaction de ces disciplines se révèle particulièrement féconde pour envisager aussi bien l’évolution de la psychologie du développement que celle des politiques de l’enfance à l’époque contemporaine. Jusqu’à présent, ces deux champs de recherche sont en effet peu entrés en dialogue.

L’histoire des idées a travaillé sur les transformations conceptuelles, tandis que l’histoire de la psychologie a étudié la discipline, son évolution, ses auteurs et ses thèmes principaux. Elle s’est centrée, notamment grâce à l’approche biographique, sur les grands théoriciens de la psychologie de l’enfant et du développement (essentiellement Jean Piaget). L’histoire sociale et culturelle de l’enfance a quant à elle mis l’accent sur les transformations des politiques de l’enfance, en travaillant notamment les perspectives éducatives, sanitaires et sociales, ainsi que les transformations contemporaines en matière de représentations sociales de l’enfance et de la jeunesse.

Il existe peu de travaux croisant ces approches. Aussi poserons-nous la question du rôle joué par les théories psychologiques sur les méthodes et les pratiques des professionnels engagés dans l’aide et la protection de la jeunesse et l’enfance au 20e siècle. Réciproquement, nous explorerons l’influence des praticiens sur les conceptions et l’évolution de la psychologie de l’enfant et sa transformation en psychologie du développement.

Ce colloque pluridiscipinaire relira et reliera ces deux perspectives de recherches. On questionnera les origines et l’évolution tant des politiques de l’enfance que de la psychologie du développement, sur l’hypothèse que leur construction a bénéficié de leur mise en relation.

26 sept. 2012

2012