Archives des actualités

Conférence : Est-ce si difficile pour l'Université de former à l'enseigement ?

Dans le cadre de la construction du CAS (Certificate of Advanced Studies) "Observation, analyse et accompagnement des pratiques des enseignants en formation", le comité de pilotage organise la conférence du professeur Marc Boutet de l'Université de Sherbrooke (Canada) intitulée:

Est-ce si difficile pour l'Université de former à l'enseignement ? Réflexion sur les dispositifs et les acteurs, sur les limites et les possibles

Professeur Marc Boutet (Université de Sherbrooke, Canada)

Mercredi 24 avril 2013 - 18h30 - 20h30

Lieu : Maison des Associations Socio-Politiques, 15 rue des Savoises, 1205 Genève

Conférence publique (entrée libre)

Résumé de la conférence

L'équation est classique, devenue presqu'indiscutable : " il faut améliorer l'école " ; or, la variable la plus déterminante est la qualité de l'enseignement, donc: " formons mieux les enseignants ". L'équation est posée régulièrement, fréquemment, jamais vraiment résolue. On a beau revoir les dispositifs, consulter les acteurs, il reste toujours une inconnue : comment changer des pratiques enseignantes ? Elles résistent certes. Pourquoi ? Pourquoi pas ?

Réfléchir sur ces questions, c'est réfléchir sur la nature de l'acte d'enseigner, sur l'importance de la profession enseignante, sur le rôle des institutions de formation, sur la dynamique entre les acteurs de la formation. Les réponses deviennent rapidement difficiles à formuler, entre milieu universitaire et milieu scolaire, entre théorie et pratique, entre disciplines et didactique et pédagogie.

Le fil rouge de notre conférence tentera de guider vers une solution intégratrice : l'accompagnement réflexif pour la formation de praticiens réflexifs de l'enseignement, capables de dialoguer, théoriquement et pratiquement, avec leurs complexes et changeantes situations professionnelles. Qui peut jouer un tel rôle ? Quelle formation est nécessaire pour préparer à jouer un tel rôle ?

Notre expérience de la formation de formateurs de terrain depuis une dizaine d'années au Québec, à l'Université de Sherbrooke, sera partagée et analysée pour en tirer des leçons qui nous conduisent à l'affirmation d'une nouvelle identité de formatrices et de formateurs d'enseignants : celles et ceux qui savent accompagner l'expérience et, surtout, la réflexion sur l'expérience des enseignantes et enseignants en formation.

Notice biographique

Marc Boutet est détenteur d'un doctorat en didactique. Il enseigne et mène des recherches dans le domaine de la formation à la pratique de l'enseignement (supervision pédagogique - collaboration interprofessionnelle - gestion de classe) ainsi que dans le domaine de l'éducation relative à l'environnement et au développement durable. Sa préoccupation centrale est l'évolution des pratiques enseignantes pour une transformation socio-environnementale.

Il est professeur titulaire au Département d'enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke (Canada), où il dirige l'équipe responsable des stages. Il intervient également au Centre universitaire de formation en environnement, dans le cadre des programmes de maîtrise en environnement et de baccalauréat en études de l'environnement. Il est président de l'Association pour la formation à l'enseignement (AFORME), qui regroupe les formateurs d'enseignants du Québec, particulièrement les formateurs de terrain.

Il est chercheur associé au CRIE (Centre de recherche sur l'intervention éducative) ainsi qu'au CREAS (Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences). Il est membre de l'Institut de recherche sur les pratiques éducatives (IRPé) et de l'Observatoire sur l'environnement et le développement durable de l'Université de Sherbrooke.

28 mars 2013
  2013