Archives des actualités

Conférence - L'éducation tout au long de la vie : pour une pédagogie du devenir

Le laboratoire RIFT a le plaisir de vous convier à sa prochaine conférence publique :

L’éducation tout au long de la vie : pour une pédagogie du devenir
par Marc Durand, Annie Goudeaux, Zoya Horcik et Germain Poizat
Equipe CRAFT, FPSE, Université de Genève

Jeudi 14 mars 2013 - 17h30 - Uni Mail - salle R060

Résumé

L'orientation proposée pour aborder la question de l’éducation tout au long de la vie se focalise sur l'activité humaine et ses transformations chez des acteurs engagés dans diverses pratiques sociales. Ceci a deux conséquences importantes qui contribuent à une définition spécifique de cette orientation : a) une prise de distance par rapport à une conception centrée sur le sujet, et b) le refus de considérer le travail comme l’unique horizon de la formation des adultes. L'hypothèse centrale de cette approche « centrée activité » de l’éducation tout au long de la vie est que les pratiques sociales imposent aux acteurs des apprentissages spécifiques et qu'elles sont l'occasion d'un « développement situé », individuel et collectif. L’approche prend au sérieux la double caractéristique de l'activité d'être à la fois productive -c'est à dire répondant à des finalités déterminées-, et constructive -c'est à dire génératrice de transformations « majorantes ». Ces transformations sont considérées par divers auteurs comme des traits spécifiques de l’activité humaine, qui peut être caractérisée comme toujours en devenir, qui impliquent d’envisager la formation comme un accompagnement de ce devenir.

Nous présenterons, dans la perspective d’alimenter une discussion et à partir de quelques projets pilotes s’inscrivant dans cette orientation : a) les présupposés généraux qui portent l’approche de l’activité en formation, b) les concepts clés qui alimentent les recherches, c) les conséquences de ces options sur la conception d’environnements et programmes de formation.

Inscription en  ligne jusqu'au 12 mars 2013 :

https://cms.unige.ch/outils/limesurvey2/index.php/261994/lang-fr

13 février 2013
  2013