Archives des actualités

Colloque Santé mentale et sociétés plurielles

Colloque SMSP 2013

Le colloque international Santé mentale et sociétés plurielles aura lieu à Genève et à Lausanne les 14 et 15 novembre 2013.

Lieux :

Genève
Hopitaux universitaires de Genève, auditoire Marcel Jenny

Lausanne
UNIL, Dorigny, Bâtiment Anthropole, salle 3174

Thème du colloque

L’émergence de sociétés plurielles, s’inscrit dans une mouvance historique irréversible. Elle s’exprime notamment par la mobilité croissante des personnes, des savoirs, des pratiques et des techniques, d’ici et d’ailleurs, ici et ailleurs. Qu’elle soit politique, sociale, économique, culturelle, religieuse, sexuelle, la diversité apparaît dès lors comme une exigence avec laquelle les équilibres de la démocratie, les enjeux de la société civile, les politiques publiques, les compétences professionnelles et les singularités doivent désormais composer. Cette situation engendre de nouvelles problématiques de santé au niveau de l’offre et de la demande, et lance de nouveaux défis, notamment dans le domaine de la santé mentale et de la collaboration entre disciplines.

Ainsi, à une vision relativiste se limitant au respect des différences culturelles, se substitue progressivement un paradigme nouveau prônant des approches interculturelles ou transculturelles. Celles-ci sont davantage axées sur le sujet et les dynamiques de subjectivation, sur les processus d’interactions et de communication et sur la mise en place de dispositifs allant dans le sens de l’ouverture de l’espace clinique et thérapeutique aux aspects de confrontation, de médiation et de métissage. Dans cette optique, la diversité, et les notions de culture et d’identité qui s’y rattachent, s’inscrivent et sont élaborées au sein même de la rencontre clinique d’où émergent de nouveaux positionnements. Mais si la diversité s’est imposée dans nos institutions sociales, éducatives et médicales contraignant les professionnels à la reconnaître et à la « gérer », il n’en va pas de même de nos modèles et paradigmes théoriques qui, la plupart du temps, découlent de conceptions et de méthodes qui éludent la question ou, au mieux, contrastent les différences pour mieux les isoler et les opposer.

Ce colloque a pour but de dépasser ce regard et cette posture, notamment en relation à l’émergence des sociétés plurielles et de la mobilité. En ce sens, la centration sur la différence culturelle, notion qui, bien qu'ayant contribué à la relativisation de nos modèles théoriques, essentialise les différences et génère une dynamique d'exclusion, un sentiment de fossé infranchissable entre personnes de cultures différentes. A l'inverse, saisir les mutations en cours et reconnaître la diversité - dans ses déclinaisons plurielles - qui caractérise les sociétés contemporaines permet de prendre en compte également l'éventail des acteurs et des dispositifs dans le champ d'observation et d'analyse des dispositifs cliniques. Cela favorise une dynamique générale d'articulation et de rapprochement dans un esprit d'intégration et d'inclusion.

A l'heure où certains voudraient nous faire croire que les migrants sont porteurs de danger social, responsables des déficits publics ou de nos échecs thérapeutiques, ce déplacement sémantique, de la différence culturelle à la diversité, a son importance. Plus précisément, pour élucider les différents registres sociaux et culturels, politiques et économiques, médicaux et scientifiques, cliniques et thérapeutiques qui construisent et conditionnent la compréhension et l’utilisation du concept de diversité dans le domaine de la santé mentale, il s’agira de cerner le contexte au sein duquel les chercheurs et les praticiens de la psychiatrie, de la psychothérapie et des sciences sociales appréhendent les mutations contemporaines et renouvellent leur propre culture professionnelle. Ce colloque se propose donc d’esquisser quelques pistes de réflexion et d’analyse, tout en favorisant le dialogue entre disciplines et professionnels.

Objectifs pédagogiques du colloque

  1. Questionner la validité des modèles cliniques et médicaux actuels au regard des transformations sociales et culturelles contemporaine
  2. Déconstruire les catégories «fermées» de culture, migrant, vulnérable qui dénote une pensée essentialiste pour promouvoir une pensée et des pratiques tenant compte de la complexité et de la diversité
  3. Encourager le dialogue interdisciplinaire pour favoriser des approches cliniques tenant compte de la diversité comme enjeu central de la psychologie et de la psychiatrie contemporaines.
16 septembre 2013
  2013