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Ingéniérie didactique : quels (nouveaux) dispositifs pour l'enseignement de l'oral et de la grammaire ?

Journées Grafe
L'équipe de recherche GRAFE, en partenariat avec l'AIRDF, ont le plaisir de vous inviter aux journées d'étude sur l'ingéniérie didactique

Ingéniérie didactique : quels (nouveaux) dispositifs pour l'enseignement de l'oral et de la grammaire ?

Vendredi 22 et samedi 23 mai 2015
Uni Mail - salles R380 (vendredi matin) et R170 (vendredi après-midi et samedi)

Présentation

Ces journées d’étude GRAFE ont pour objectif d’explorer le champ de l’ingénierie didactique en lien avec l’oral et la grammaire. Pour l’oral, les perspectives de recherche mettent en évidence sa complexité : objet aux facettes multiples (l’oral comme matérialité, comme mode de réalisation de la langue, comme forme communicative, comme pratique interactive...) et aux finalités diverses (pour apprendre, comme objet intégré d’enseignement, transversal, comme objet de réflexion sur la langue). Pour la grammaire, la question des finalités se pose avec acuité : l’enseignement grammatical vise-t-il à fournir des outils au service de pratiques textuelles et discursives ou à transmettre des notions et des concepts pour appréhender la langue en tant que système? En matière d’ingénierie didactique, ces multiples finalités ont conduit à l’élaboration de dispositifs et d’outils divers.

Ce sont ces propositions d’ingénierie qui sont au coeur de notre réflexion durant ces journées d’étude. Pour ces deux grands domaines de la discipline français, quels sont les besoins, les lacunes, les nouveautés? Que ce soit les contenus, les méthodes proposées, les supports, les choix varient en fonction du degré (primaire et secondaire), en fonction du contexte (les élèves, les structures institutionnelles), etc. Quelles sont donc les spécificités selon les publics et les contextes? Comment les ingénieries proposées conçoivent-elles l’articulation entre oral et écrit, entre langue et texte, entre situation formelle et non formelle? Enfin, dans quelle mesure, ces ingénieries didactiques sont-elles incorporées ou adaptées au contexte de la formation?

Organisation : Ecaterina Bulea Bronckart - Joaquim Dolz - Roxane Gagnon - Irina Leopoldoff

16 avril 2015
  2015