Le genre en histoire transnationale de l'éducation : une entrée conceptuelle à explorer
Cette journée d'étude, dont la spécificité réside dans le croisement entre l'histoire des
femmes et du genre et l'histoire transnationale de l'éducation, se propose d'explorer
des questions jusque-là peu discutées en histoire de l'éducation. Comment certaines
femmes ont-elles contribué aux échanges, circulations et diffusions de concepts et
modèles éducatifs ? Quels impacts les réseaux transnationaux philanthropiques, scientifiques, politiques ou féministes ont-ils eu sur les systèmes éducatifs ? Quels sont les apports des institutions pour filles sur l'évolution du système scolaire ?
La journée débutera à 11h avec une conférence publique donnée par la professeure Rebecca Rogers (Université Paris V - René Descartes) dont le titre est
Propositions pour une histoire transnationale. Congrégations féminines et diffusion d'un modèle scolaire français
, suivie d'un grand débat.
Mardi 26 avril 2015 - dès 11h - Uni Mail - salle 4193
19 mai 2015
2015